Pourquoi ne parlez-vous pas du livre Le Code d’Esther sur votre site? Qu’en pensez-vous ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,

Je viens de terminer un livre qui fait actuellement le buzz en France, qui s’appelle le Code d’Esther, écrit par un journaliste très connu, Bernard Benyamin, et Yohan Perez.
J’ai eu la belle surprise de voir que vous y participiez.

J’ai deux questions :

  1. Pourquoi ne parlez-vous pas de ce livre sur votre site ?
  2. Qu’en avez-vous pensé ?

Pour beaucoup de gens de ma famille qui ne sont pas religieux, ont été intéressés par ce sujet, et en sont sortis troublés.
Ils se posent beaucoup de questions sur toutes ces similitudes évoquées.

Merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Thieery,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Pourquoi je ne parle pas de ce livre sur mon site ?
    Pour la bonne raison que je viens tout juste de le lire ; je pense que ton mail m’offre l’occasion d’en parler.
  2. Qu’est ce que j’en ai pensé ?

J’ai eu beaucoup de plaisir à sa lecture, Mr Bernard Binyamin a écrit ce livre d’une façon admirable, il y tient le lecteur en haleine pour lui faire découvrir peu à peu un des beaux secrets de la Torah.

C’est la première fois que je vois une notion Toraïque devenir le sujet d’une histoire réelle plus palpitante qu’un roman.
Je pense que c’est un grand cadeau qu’Hachem a fait au monde francophone qu’une personne comme monsieur Bernard Binyamin, qui est connu dans le monde français laïc, a su présenter une notion profondément juive de façon accessible au grand public non initié.
Ce livre s’exprime dans leur langage, et évoque clairement les points troublants sans toutefois être taxable d’orthodoxie ou d’autres stéréotypes associables au monde juif pratiquant.

Il est vrai que j’ai déjà parlé du code d’Esther et d’autres informations contenues dans ce livre dans le cours Guermamia que tu as certainement dû voir, mais le grand public, surtout laïc, a rarement accès aux vidéos d’un site de Torah tel que www.myLeava.fr.
Donc le fait que ce livre arrive à sensibiliser des gens non-religieux comme ceux de ta famille et qu’ils en ressortent troublés est une grande nouveauté.

Espérons qu’après cette sensibilisation, le public ayant lu ce livre (ainsi que son auteur) persévérera dans une prospection qui leur fera découvrir la grandeur des trésors enfouis dans la Torah, et que
nos internautes se le procure, non pour qu’ils le lisent, car comme je l’ai dit, il n’y a pas dans ce livre d’informations supplémentaires à ce que j’ai dit dans la conférence Guermamia, mais pour qu’ils l’offrent à leurs connaissances encore trop éloignées de la Torah pour accepter d’écouter un rabbin, mais qui seront par contre plus enclins à lire un livre écrit par un journaliste réputé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 21847
Date de création : 2012-12-31 10:12:19