Pourquoi monte-t-on à la Torah?

Bonjour Rav chaya,

 

Pourquoi doit on monter à la torah ?
Qu’est e que cela apporte à notre nechama ?
Quelles sont les raisons kabbalistiques ?
Est ce une segoula ?

 

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

 

Les prophètes d’Israël (Moché rabbénou et Ezra Hasofer) ont institué qu’il n’y ait pas 3 jours de suite sans lecture publique de la Torah.
La Guémara, traité Baba Kama page 82A, apprend cela du verset dans Chémot, chapitre 15 verset 22 :
« … Ils marchèrent trois jours sans trouver d’eau ».
Donc le peuple fut assoiffé durant trois jours.

 

Or, à chaque fois qu’on parle d’eau dans la Torah, on fait aussi allusion à la Torah, comme il est écrit dans Isaïe 55 verset 1 :
« Ah ! Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! ».

 

Le texte continue un peu plus loin et dit (versets 2 et 3) :
« Ecoutez, écoutez-moi ! Alors vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets savoureux. Prêtez-moi l’oreille et venez à moi, écoutez et votre âme renaîtra… ».

 

Donc la Guémara témoigne que cette lecture publique de la Torah est un elixir qui désaltère notre âme.
De même qu’on ne peut pas vivre trois jours sans eau, on ne peut pas vivre trois jours sans lecture de la Torah.

 

Il est clair que celui qui monte à la Torah profitera plus de cette lecture dans la mesure où il voit le texte dans le livre de la Torah, lui-même objet extrêmement saint, et qu’il le lit lui-même à voix basse.
D’ailleurs, il est écrit clairement qu’à ce moment, il est bien de regarder les lettres du sefer Torah car elle amène un flux de lumière dans notre néchama.

 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17166
Date de création : 2012-03-08 19:03:59