Comment faire prendre conscience aux autres que le bonheur se trouve loin de la matérialité et des besoins que l’on se crée à longueur de temps?

Rav chaya chlit’a,

Beaucoup de mes proches et connaissances me parlent des difficultés de la crise, du travail, des factures, des privations, etc.. .

Je leur dis << si vous étudiez avec une volonté sérieuse et désintéressé, votre esprit n’est pas pris par les informations de la télé et journaux, c’est vous qui dirigez votre vie avec l’aide d’Hachem>>.

Le matériel et l’argent sert juste pour vivre, c’est un moyen. Notre personne est primordiale ainsi que la vie. ce n’est pas des conditions extérieurs à notre esprit qui va diriger et nous rendre triste et souffrant. Si un jour, on mange une pomme comme repas le midi et une autre fois un bon steak, il faut être content et apprécié ce que l’on a ( ce qu’hachem nous donne en quelques sorte tous les jours). la santé n’est pas altéré, c’est l’idée de manqué, des habitudes de luxe que nous pouvons plus faire qui nous rendent malheureux et atteint parfois le physique. il faut dire des louanges : Odou l’Hachem kitov, ki léolam h’asdo.

Il n’est pas possible d’être déprimé quand on est vraiment dans la Thora.

Comment faire pour convaincre et expliqué que la vérité est simple et que nous sommes trop compliqués avec nos désirs et idée du bonheur dans le matériel?

remarque: les gens sont têtus et pensent qu’il s’agit de remède par l’esprit de la Thora pour mieux supporté la souffrance.
En réalité, il s’agit plus du contraire, tu va vers la vérité et t’éloigne du superflu que tu crois essentiel.

kol touv, lehitraot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

Il n’y a pas de recette miracle pour faire prendre conscience aux gens de la futilité de la matérialité et de l’importance de la spiritualité.

Pour cela, il faut qu’ils aient une forte prise de conscience, et c’est la chose la plus dure au monde.
Le seul moyen est l’information, il faut voir des cours ou lire des livres qui parlent de cela, principalement des livres de moussar qui remettront les pendules à l’heure en nous rappelant quel est notre vrai but sur terre, et en nous avertissant de ne pas nous laisser avoir par tous les pièges attirants qui nous sont proposées en ce bas-monde.

Tu peux toi-même leur parler en leur faisant prendre conscience qu’ils n’arriveront pas à un grand bonheur en ne satisfaisant que leur soif matérielle, et que nous avons besoin de plus que cela.

Que D. t’aide dans cette grande œuvre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17168
Date de création : 2012-03-08 21:03:26