chalom alekhem rav ron chaya
j’ aurais plusieurs questions a vous poser et encore une fois je vous remercie par avance de prendre du temps pour y répondre , mes questions sont les suivantes:
vous avez répété plusieurs fois dan vos chiourim qu il faut se tenir prêt a la venue prochaine du machiah et vous avez appuyé vos dires à l’appui de prophéties et il est vré qu il ny a pas plu grand signe que la téchouva du peuple juif comme signe annonciateur de notre futur rédemption… mais en restant un peu réaliste comment pensez vous qu HACHEM béni soi til puisse résidé parmis dé villes comme tel aviv ou dans tous les quartiers laiques anti religieu é anti religion donc anti D.ieu ..???!!! coment machiah s il vené biento pouré suporté les images é lé abominations qui se passent a tel aviv é ailleurs maleuresemen en israel ???!!!!coment Hachem peu fermé lé yeux sur le sang innocent qui coule chaque jour en israel é ttes lé transgrétions a sa torah qui s opère chaque jour sur cette terre aussi seine é aussi sacré ?
dans le fond falait il vrémen revenir en terre d israel pour qui s’ y passent tout sa ? n’ y aurait il pas fallut plutot sagemen attendre machiah de notre exil é revenir sur cette terre sacré en temps voulu avec lé personnes voulu ?
é maintenan pour réglé les problèmes a la base pourquoi lé yeshivot é lé religieux en général n éduqent ils pas leurs enfants dan les plus grandes sciences politiques afin qu il prenne le pouvoir é corrige l anarchie qui se passe en israel ….,???é en règle général pourquoi le système yeshiva university qui fleurit aux etats unis névolue til pas en israel ou ailleurs ? car pour agir dan un champ d action optimal faudrait il pas avoir une place social honorable é de bons revenus afin de mieu faire avancé lé choses dan le bon sens dan le sens de la torah é de certaines grandes mitsvot qui se font avec l argent ( le plus grand vecteur de matériel que l on peut transformé en spirituel) … ?? il est marqué par ailleurs qu il n y a pas plus grand péché que de gaché c possibilités , il n y a pas plu grand péché que de ne pas exploité son potentiel que D.ieu nous a donné … n’ est pa dan un certain sens é dans un absolu du gachi de se contenté d avoir que la torah alor que bocou de brillants élèves en yeshiva pouré briller é en yeshiva é en dan lé sciences profanes se qui amènerai une meilleur vie religieuse a tous … de grands rabanim se battent chaque jour pour ramené se qu il peuvent a la torah en israel mais ne serait ce pa plus facile d en venir aux racines du problème ( le gouvernement israelien ) pourquoi ne pas utilisé l inteligence qu HACHEM nous a donné é arrivé a placé un religieu modéré au pouvoir qui sera concilié religieux é non religieux dan un respect dé règles fondamentales de notre torah comme d interdire tou travail chabat interdire tte manifestation homosexuels é bien d autres choses encore ….
voila rav désolé si le ton de mes questions est un peu fort mais je sui tres peiné de se qui se passe en israel é sa me tené vrémen a coeur de vous posé ces questions auxquels jespere vous me répondrez
je vous remercie pour tous vos chiourim qui nous aiguillent beaucoup dan notre vie de tou lé jours…
yaacov layani
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Yaakov,
Sache que chaque être humain peur agir dans le monde de façon directe, c’est-à-dire physiquement, et de façon indirecte, métaphysique.
La façon indirecte est toujours la plus puissante car notre pouvoir physique est limité aux désirs de D. S’Il veut qu’on agisse, on peut, sinon on ne peut pas.
Par contre, l’action métaphysique a le pouvoir de changer la volonté de D, comme on le dit dans les Téhilim tous les matins : « Donnez de la puissance à D. »
Comment donner cette puissance à D. ?
En se renforçant dans la kedoucha, c’est-à-dire en créant encore plus de yeshivot, en augmentant l’étude de Torah et l’accomplissement des mitsvot.
L’histoire du peuple d’Israël est en la preuve vivante.
Naturellement, physiquement, nous n’aurions eu aucune chance de survivre.
Nous avons survécu de façon tout à fait anormale grâce à l’impact de l’action métaphysique du peuple d’Israël.
Donc en conclusion, ce n’est pas par l’apprentissage de matières profanes que nous amenons le Géoula, car celles-ci constituent l’action direct physique, or le fondement de Am Israël est dans l’action métaphysique :
« Ein kokha chèl ouma zo éla bépia »,
la force de cette nation ne réside que dans sa bouche.
En ce qui concerne le début de ta question, j’y ai consacré un cours vidéo : Le Erev rav (au début du cours j’y cite ta question).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En se renforçant dans la kedoucha, c’est-à-dire en créant encore plus de yeshivot, en augmentant l’étude de Torah et l’accomplissement des mitsvot.
Naturellement, physiquement, nous n’aurions eu aucune chance de survivre.
Nous avons survécu de façon tout à fait anormale grâce à l’impact de l’action métaphysique du peuple d’Israël.
la force de cette nation ne réside que dans sa bouche.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 169
Date de création : 2006-01-18 02:01:16