Shalom Rav,
J’ai eu l’occasion d’assister à l’un de vos seminaires où vous parliez du pays de « GermaMia » avec les 300 couronnes qui sont mentionés dans la Guemara Méguila, faisant référence à GermaNia (l’Allemagne nazi composée des 300 principautés)…
J’ai trouvé trés impressionant ce rapprochement. d’autant plus que certains commentateurs de la Guemara faisaient dejà le rapprochement entre GermaMia et l’Allemagne.
Mais je reste avec une enorme interrogation.

En effet, avec tous les grands sages du temps de la seconde guerre mondiale qui connaissaient le Talmud sur le bout des doigts, comment personne n’a pu mettre en garde notre peuple de ce qui est apparement clairement marqué dans le Talmud ?
Merci pour tout

Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Yoël Yoël,

Saches que les Grands Sages d’Israël ont à plusieurs reprises mis en garde le peuple d’ Israël de la menace de la Choa, notamment le ‘Hafetz ‘Haïm, le Rav El’hanan Wasserman, qui l’ont dit et redit (le Rav El’hanan Wasserman annonce quelques années avant la Choa la « colère débordante » de Dieu qui va se déverser sur le peuple d’Israël dans son livre Ikveta déMéchi’ha aujourd’hui compilé dans l’anthologie des écrits de Rav El’hanan Wasserman : Kovets Maamarim). Simplement le seul moyen d’éviter une Choa n’était pas de fuir l’Allemagne ou autre chose du même type, mais pour le peuple d’Israël de faire techouva. Et le peuple d’Israël est resté sourd aux appels des Grands Sages d’Israël.

Saches pour ta culture générale que le Rav Chakh, récemment décédé à l’âge de 106 ans, a annoncé il y a une quinzaine d’années qu’une nouvelle Choa se préparait et qu’il fallait faire techouva. Le peuple d’Israël est-il attentif à cet appel ? Je ne sais pas,

A très bientôt,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 175
Date de création : 2006-01-16 23:01:37