Pourquoi les autres nations n’ont pas conservé le témoignage de la révélation de D.ieu au Mont Sinaï?

Bonjour Rav,

ma question porte sur la fête de Chavouot.

Il est dit dans nos midrachims que lors du Don de la Torah au mont Sinaï, La Voix de D-ieu « résonna d’une extrémité du monde à l’autre.»

Notre peuple a pu témoigner de générations en générations jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi les autres nations, qui ont également entendu La Voix au cours du Don de la Torah, n’ont pas conservé ce témoignage ?

Parmi les pistes de réponses que j’ai essayé de rechercher, notamment dans le peuple de Edom, je crois comprendre que la fête de la pentecôte chez les chrétiens est une copie (ô combien falsifiée et déformée) de notre fête juive de Chavouot.

Si vous lisez sa description sur wikipedia, il est ulcérant de constater qu’ils cherchent toujours après 2000 ans à vouloir falsifier notre Torah (lire notamment le passage sur les origines supposées de la fête de Chavout).

De plus, on peut constater qu’ils ont pris soin de mentionner dans leurs écrits du nouveau testament "qu’ils y avaient 120 témoins" lors du préssuposé miracle de la pentecôte, et que les disciples augmentèrent suite à cela à trois mille.
Alors que nous, peuple juifs, étions 3 millions à pouvoir témoigner du Don de la Torah au mont Sinaï, et non par l’intermédiaire d’un comité restreint de témoins !

Merci par avance pour vos réponses éclairées,
Nathan

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathan,

Il ne s’agissait pas d’une voix physique que les goyim pouvaient entendre ; cette voix raisonnait dans les mondes spirituels que les béné Israël étaient aptes de voir dans l’état de prophétie dans lequel ils étaient lors du don de la Torah au mont Sinaï.

‘Hag Saméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24229
Date de création : 2013-05-13 17:05:44