Pourquoi est-ce inscrit que le lapin et le lièvre ruminent alors que c’est faux ?

 

Cher Rav,

Voila une question dont il ne me semble pas avoir déjà lu ni entendu une explication d’aucun Rav, pourtant je pense qu’elle a déjà dû vous être posée vu qu’elle pourrait mettre en doute la véracité de la Torah.

Il s’agit des 4 animaux cites dans la Torah qui ne possèdent que l’un des 2 critères de cacheroute :

  • Le chameau,
  • Le lapin,
  • Le lièvre
  • Et le porc.

J’ai entendu qu’ils sont les seuls et que et que si un seul autre animal ne posséderait qu’un seul des 2 critères cela remettrait toute la Torah en cause.

Le problème n’est pas vraiment ça, mais plutôt qu’il est écrit que le lapin et le lièvre n’ont pas le sabot fendu mais qu’ils ruminent, ce qui est bien entendu faux vu que ni l’un ni l’autre ne rumine, donc comment est-ce possible qu’une telle chose soit écrite ainsi dans un livre de vérité absolue ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michael,

Non seulement le lapin et le lièvre ne ruminent pas, mais comment peut-on dire qu’ils ont un sabot qui n’est pas fendu (sens du texte) ?
A ce que je sache, ils n’ont ni l’un ni l’autre de sabot !

La réponse est la suivante :

Ce qui est appelé dans la Torah sous le nom de chafan et arnévète a été, à tort, traduit par Eliezer Ben Yehouda et d’autres traducteurs d’hébreu moderne par lapin et lièvre, mais il s’agit d’une traduction totalement erronée.

Ces deux animaux ont disparu, preuve en est que Maimonide, dans les lois relatives à la cacherout (chap. 1 et 2), ne cite que le chameau et le porc comme animaux n’ayant qu’un signe de pureté.
Il ne mentionne aucunement le chafan et l’arnévète.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1815
Date de création : 2007-08-20 10:08:00