J’ai deux pistes pour des mitsvot juives intelligentes ;-) Y a-t-il une limitation du nombre de guilgoulim?

Shalom Alheirem Rav,

Au sujet du cours "Torah pleines de contraintes"
Pour les 10 000 € que vous proposez 😉
j’ai 2 pistes pour des mitsvots 100% juives et intelligentes pas à priori mais à posteriori, la science le démontre de nos jours.

Comme elle a démontré y a peu de temps que le monde a eu un commencement…..il fallait lire le premier mot de la Torah….

1- mélange lait et viande, les nutritionnistes ont démontrer les méfaits du mélange du gras et du maigre, cela met à l’épreuve notre organisme et le fatigue énormément.

2 – Nida et séparation :
le Rav Sitruk dans de ces chiourim parle d’une enquête qui prouverait que l’Israël est le pays qui compte le moins de cancer de l’uterus, l’éloignement permettrait de régénérer quelque chose en elle. voir : Le taux d’incidence standardisé (sur la structure d’âge de la population mondiale) varie de 2,5 (Israël) à 55,0 (Zimbabwe) cancers invasifs pour 100 000 femmes selon les pays
Bien évidement, nous ne faisons pas ces mitsvot pour un bien diététique ou de santé, il n’en reste pas moins que ces mitsvot ont une valeur thérapeutique.
Sinon vous parlez souvent de Guilgoulim, sujet passionnant….
J’ai eu la chance d’étudier quelques pages de charé haguilgoulim….
On se rend compte si j’ai bien compris que l’homme ne vient pas dans ce monde que pour réparer mais aussi pour compléter ( vous n’en parlez pas) car l’homme doit venir compléter les 3 niveaux d’ames ( si je reussi ma mission de réparer nefesh, je viens pour Rouah’,etc…) donc pour compléter une ame,il faut revenir 3 fois minimum ,d’ailleurs il (le Ari) precise qu’il est possible que l’enfant issu d’un iboum peut réparer completer 2 niveaux d’ames…. d’ou l’importance du iboum, plus pratiqué de nos jours….
Est-ce juste?
Y’a t-il une limitation du nombre de guilgoulim?
Nous sommes 600 000 types d’ames, nous sommes 14 Millions de juifs, cela veut dire que nous sommes plusieurs à nous partager une ame?
Dernière question…
Au début du Perek Helek, Tout Israël aura le droit au monde futur saufce qui ne crois en 24 choses (de mémoire la réssurection des morts……)
Je pense que dans sa Grande miséricorde H.M ne supprime pas d’ame, et qu’IL nous laisse autant de chances de réparer et compléter c’est pour cela qu’il y a des guilgoulim….
Qu’en pensez-vous?
Je tiens à vous dire que je retrouve dans votre discours à la fois avec humour et un peu provocateur(dans le bon sens du terme).
KOL HAKAVOD
DVD717

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
Désolé, pour le moment tu n’as toujours pas droit aux 10 000 euros.

Mélanger le lait et la viande n’est pas interdit par la Torah.
L’interdiction est de bouillir et de manger bouilli.
Or, les nutritionnistes n’ont pas parlé de l’ébullition du lait et de la viande, simplement de les manger ensemble (manger du lait et de la viande ensemble s’ils ne sont pas bouillis est un interdit derabanan).

La nidda n’est pas non plus un mistva intelligente dans la mesure où tant que la femme n’a pas suivi le processus de pureté aboutissant au mikvé, elle est nidda, même 50 ans plus tard.
Or il n’y a aucune explication rationnelle à obliger une femme à se tremper dans de l’eau de pluie qui n’a pas été conduite par des ustensiles.

Au niveau des guilgoulim ça fait longtemps que je compte faire un cours à ce sujet, bientôt si D. m’en donne le temps.
Permets-moi juste de corriger une chose que tu as dite et qui est fausse.
« Le yiboum n’est plus pratiqué aujourd’hui », cela est faux.
Les ashkénazes l’interdisent, les séfarades le permettent et le pratiquent.

Il y a beaucoup de cas, on peut le voir dans les responsa du Rav Ovadia Yossef Chalita « Yabia omer », où le yiboum a été pratiqué en Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1817
Date de création : 2007-08-20 12:08:44