Pourquoi dites-vous que l’argent fait écran avec la Torah? Faut-il être « juste » financièrement pour percer en Torah?

Pourquoi dites vous toujours dans vos cours que l’argent fait ecran avec la torah?
Selon vous, faudrait il etre  »limite » financierement pour percer en torah ( sans parler de pauvretee has veshalom )?

Merci de detailler

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Steven,

‘Hazal ont dit « Ezéou achir ? Ha-saméa’h bé’hèlko »
c’est-à-dire : « Qui est riche ? Celui qui est heureux de ce qu’il a ».

La richesse ne se mesure pas par la somme d’argent que l’on possède mais par le sentiment que nous ne sommes pas en manque.

Or, il est écrit dans Kohélèt, chapitre 5 verset 9 :

« Celui qui aime l’argent ne sera pas rassasié d’argent », c’est-à-dire que les plaisirs de ce monde fonctionnent d’après le système suivant : plus on en a, plus on en veut, ils sont donc synonymes de pauvreté.

Vu qu’on ne sera jamais satisfait, on s’investira forcément dans la course effrénée après l’argent et on délaissera la Torah.

De plus, si on s’enrichit, on commence forcément à être en grand danger ; l’argent donne du pouvoir et des honneurs, on commencer à se prendre quelqu’un alors qu’on n’est réellement en rien supérieur à un pauvre parce qu’on a plus d’argent que lui.
Ce n’est pas l’argent qui donne une indication sur la valeur humaine d’une personne, au contraire. A partir du moment où on s’habitue aux honneurs, on devient orgueilleux.

De plus, tout cela entraîne à profiter beaucoup plus des plaisirs de ce monde, et toutes ces choses sont des choses qui nous éloignent beaucoup beaucoup d’Hachem et de Son service.

C’était en très bref.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13441
Date question sur Leava : 2011-06-03 11:06:44