Pourquoi dit-on que le ‘ha’ham est plus haut que le navi si le but est que l’on soit néviim? Le but n’est-il pas toujours plus élevé?

Chalom Rav
Merci encore pour votre action!
vous dites à plusieurs reprises dans vos cours que le haham est plus haut que le navi , pourtant si on se refere au midrash qui fait reference à la « rencontre « de Rabbi Akiva par Moshe Rabbenou , lorsque D’… « fignolle » la sainte ecriture avec les taguim, et que Moshe Rabbenou lui demande pourquoi ne pas avoir choisi Rabbi Akiva pour donner la Torah, et qu’il lui demande aussi par la suite « zo torah ve zo srara » D’… repond par deux fois « zot hamarchava » exprimant ainsi que tout comme il a voulu un mondde din dans son projet initial, il veut egalement que nous soyons des Navi; cela implique donc que logiquement le but est plus haut que les moyens pour y aboutir, autrement dit meme si le merite des pilpoulims qui nous ont permis de retrouver les halahots et raisonnement perdu par Joshua, et les generations à cause de la yerida , implique des efforts et donc un travail supplementaire par rapport au navi qui a tout facilement (on parle meme de guerre dans ce midrash,pour conquerir « kiriat sefer »,Caleb promet sa fille a celui qui aura conquit cette ville,c a d retrouve les raisonnement par la hohma et l’effort, alors meme que l’on sait aussi que si il trouve c est pas par raisonnement mais D’…le recompmense de l’effort par la « trouvaille »),D’… dit « Chtok  » c est ca mon plan.
Cela ne veut il pas dire que le navi est plus haut que le haham?
ps:j’ai eu cet enseignement de Mr Jacky Bismuth de lyon lors d un de ces cours
merci pour votre reponse et encore une fois Kol hakavod Cher Rav Ron Chaya et merci pour l’acces à la torah que vous nous offrez

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sydney,
Je m’excuse mais je n’ai pas réussi à comprendre ce que tu dis. Pourquoi lorsque D. dis : « kakh ala bémarchava léfanaï » à propos de Rabbi Akiva on voit que le navi est à un niveau plus haut que la ‘hakham ? Peux-tu me réexpliquer cela de façon plus claire ?
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1565
Date de création : 2007-06-04 18:06:42