Pourquoi D.ieu permettrait-il à des forces négatives de nuire sur des personnes innocentes par la magie noire, les sorts ? Le guérisseur « Oren Zarif » est-il reconnu dans le monde des rabanim ?

בס »ד

Bonsoir,

J’aimerais bien avoir une réponse sur deux questions :

  1. J’entends souvent parler de cas de personne « envoûtées » et des rabbanim parlent en effet d’une réalité du nom de magie noire, jets de sorts…

    Ma question est la suivante :
    Pourquoi D. donnerait-il le pouvoir de nuire, et qui plus est sur une personne a fortiori « innocente » ?

    J’ai beaucoup de mal a comprendre d’autant plus qu’effectivement les rabbanim semblent accorder du crédit, voire s’appuyer sur des faits ?

  2. Il y a une personne qui fait beaucoup parler d’elle en tant que guérisseur et qui aurait des amlatsot de rabbanim…
    J’ai moi même un petit problème au dos depuis des années il s’agit d’OREN ZARIF ; dites-moi s’il vous plait ce que les rabbanim disent à propos de telle personne et si vraiment cette personne est reconnue par le monde des rabbanim

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

  1. A propos de ta question sur la « magie noire », j’en parle dans certains de mes cours  

    Tu peux voir une étude du Ram’hal à ce sujet dans le livre « Derekh Hachem » (La Voix de D.) partie 3 ch.2.
    Il explique là-bas que D.ieu a créé le bien et le mal non seulement dans le monde physique mais également au niveau métaphysique.
    Donc il y a des forces maléfiques dans le monde.

    De même qu’au niveau de la sainteté, quelqu’un qui se branche à la sainteté peut arriver à changer un peu la nature, par exemple par des berakhot de rabbanim, ou par l’utilisation de la Kabala, des noms de D., des noms d’anges… de même, pour qu’il y ait égalité entre le bien et le mal, quelqu’un qui se branche aux forces du mal peut aussi arriver à changer un peu la nature, par l’utilisation de telles forces.

    Bien sûr dans une certaine mesure, et comme l’explique le Ram’hal, bien qu’il soit écrit dans le traité ‘Houlin (page 7) que la sorcellerie a plus de force que la cour d’en haut, néanmoins cela reste dans une certaine mesure.
    Et même dans cette mesure, D. pourra toujours être plus fort que ces forces négatives, comme il est écrit dans la même page :

    « Il n’y a rien d’autre que Lui, même au niveau de la sorcellerie ».

    De même, quelqu’un qui a beaucoup de mérites pourra échapper à ces forces, comme le dit là-bas la guémara :

    « Pour Rabbi ‘Hannina c’est différent car il a beaucoup de mérites ».

    Donc de même qu’au niveau physique, quelqu’un peut blesser ou assassiner un autre individu bien que celui-ci soit innocent, on peut également agir ainsi de façon métaphysique.
    En cela est la place du mal dans le monde, nécessaire au monde.

    J’espère que j’ai été clair, si cela est insuffisant n’hésite pas à me réécrire.

  2. À propos d’Oren Zarif, je ne saurai te conseiller, je ne le connais pas. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5062
Date de création : 2009-02-02 18:02:07