Pourquoi certains ‘hassidim comme les loubavitch, ne reconnaissent pas la prophétie selon laquelle Israël sera attaquée à la fin des temps dans une guerre terrible ?

Shalom Rav,

je suis de Montréal et j’ai assiste a votre conférence sur les prophéties de la fin des temps que vous avez donne a la synagogue de Petah Tikvah.

Vous avez dit qu’il y a 2 manières de faire techouva vers la fin des temps.

  • Soit de plein gré
  • Ou soit par force.

Je me souviens avoir entendu parler d’une prophétie qui disait que l’Iran entrera en Israël, la conquerra, d’autres parle de massacre de femmes et d’enfants, etc.

Ma question est la suivante :
Pourquoi chez certains Hassidim, dont les Loubavitchs, ne reconnaissent pas cette prophétie.
Selon le Rabbi Z »L, la venue du Mashia’h se fera en douceur, et que ces souffrances sont déjà passées.

D’autre part, si le Rabi a raison, pourquoi faire peur aux gens avec de telles prophéties ?

Qui a raison et qui a tort ?

kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gaël,

Il y a deux prophéties dans la bible qui parlent de la guerre de Gog ou Magog (Ezéchiel 38 et Zacharie 14).

Dans les deux prophéties, il s’agit de la conquête de la terre d’Israël par le roi Gog, roi du pays de Magog, avec beaucoup d’autres peuples, tous viennent du nord.

La différence est que dans la prophétie de Ezéchiel, il n’y a pas de mal qui soit fait au peuple d’Israël et D. se dévoile et détruit les ennemis d’Israël tandis que dans Zacharie l’ennemi rentre en terre d’Israël, fait des massacres et c’est seulement après que D. amène la rédemption.

Quelle prophétie se réalisera en fin de compte ?
Cela dépend du comportement du peuple juif, or nul ne peut savoir comment se comportera le peuple juif et où se trouve exactement la barre.

Il est vrai que beaucoup de rabbanim pensent que les souffrances de la Choa ont enlevé beaucoup de ces souffrances de Gog ou Magog, cela est vrai mais est-ce suffisant, personne ne peut le garantir, qui qu’il soit, car cela dépend du comportement que nous aurons au moment même de ces événements.
Il est certain qu’il ne sert à rien d’avoir peur, par contre il faut se responsabiliser car notre comportement a une conséquence directe sur la réalité du peuple d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1599
Date de création : 2007-06-15 17:06:09