Lors d’une émission, le Rabbin Josy Eisenberg indiqua au Rabbin Giles Bernheim que la matrilinéarité n’était pas la règle depuis le cinquième siècle et que l’on aurait donc changé.

Cher Rav Chaya
Je me réfère à ma question du 5.12.2005 relative à la matrilinéarité/patrilinéarité ; ainsi à nos messages qui ont suivi votre réponse initiale. Dans votre message du 13.12.2005 vous avez mentionné, je vous cite :
" il est très dur de concevoir qu’un beau jour quelqu’un vienne dire au peuple d’Israël « Ecoutez, cher peuple juif, dorénavant on change la filiation de paternelle à maternelle » ".
Or, lors de lémission religieuse en France sur la chaîne A2 du 3.06.2007 dans le programme "La Source de Vie" ayant comme sujet "Le mariage mixte", le présentateur le Rabbin Josy Eisenberg avait indiqué en présence de l’invité le Rabbin Gilles Bernheim que la matrilinéarité n’était pas la règle jusqu’au 5ème siècle avant notre ère. Par la suite, compte tenu des circonstances, je cite le Rabbin Josy Eisenberg :
"C’est au temps des Romains, apparemment, que les rabbins avaient enfin décidé qu’il fallait absolument que la mère soit juive pour que l’enfant soit reconnu (juif)".
Vous conviendrez que ces deux rabbins, reconnus par le Consistoire de Paris, n’allaient pas tenir des propos mensongers sur une chaîne publique.
En somme, contrairement à ce que vous aviez indiqué, la matrilinéarité a substitué à la patrilinéarité, et a été instauréepar les rabbins à partir d’une certaine époque.
Kol Touv
Elie

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,
Désolé de vous décevoir, mais si les citations que vous rapportez de ces deux rabbins sont véridiques, alors ils disent des erreurs sur la chaîne publique. Preuve en est que dans les mails précédents que je vous ai écrits concernant ce point là je vous ai cité les versets de la Torah qui prouvent que d’après le judaïsme la filiation est maternelle et non paternelle. Or tout le monde est d ‘accord que la Torah a été écrite au moins trois cent ans avant l’ère chrétienne et d’après la vérité elle date d’au moins 1200 ans avant l’ère chrétienne.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1598
Date de création : 2007-06-14 17:06:02