Peut-on savoir de quelle tribu nous descendons?

Bonsoir Rav Ron Chaya

chavoua tov

Sachant qu il y a 12 tribus il y a t- il moyen de savoir de laquelle nous serions censé descendre?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, j espere que ma question ne vous paraitra pas trop bête mais il me semble avoir lu que toutes les tribus n ont pas eu de Bénédictions.

Je voulais encore vous remercier pour tous vos conseils et votre aide vos réponses pertinentes aux questions que nos enfants nous posent pour lesquelles nous n avons pas toujours de réponse.

Myriam

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Myriam,

La grosse majorité des juifs provient de la tribu de Juda, c’est d’ailleurs dans cette mesure que nous sommes appelés juifs, le mot juif est la déformation du mot Judéen, Judéen étant descendant de Juda.

À la mort du roi Salomon en l’an 2964 de la création il y a eu un schisme dans l’état d’Israël, 10 tribus ont créé l’état d’Israël et 2 autres tribus, celle de Juda et de Chimon ont créé le royaume de Juda.
En l’an 3205 de la création, le royaume d’Israël a été conquis par les assyriens et le roi assyrien San’hériv a exilé les 10 tribus et jusqu’aujourd’hui on peut dire qu’elles ont plus ou moins disparues.

Actuellement on retrouve des tribus un peu partout dans le monde qui ont des coutumes juives. Il semblerait qu’elles soient les descendants de ces tribus mais on ne peut certainement pas les considérer comme juifs à 100%.

On a retrouvé néanmoins la tribu des falachas qui déjà d’après les rabbins il y a 500 ans, notamment le Radbaz, écrivent qu’ils sont les descendants de la tribu de Dan.
Mais tous ceux qu’on appelle aujourd’hui juifs sont majoritairement descendants de la tribu de Juda soit des Lévites.

Il y a aussi certainement quelques personnes descendantes des 10 autres tribus car certains des membres de celles-ci habitaient à l’époque dans le royaume de Juda.
Le royaume de Juda n’a été exilé qu’en l’an 3338 de la création donc 133 ans après que le royaume d’Israël fut exilé.

Il est vrai que la tribu de Chimon n ‘a pas été bénie par Moché rabbénou avant sa mort.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21682
Date de création : 2012-12-22 23:12:08