Comment s’y prendre pour faire des reproches à quelqu’un?

Chalom rav Chaya,

comment l’Homme doit il s’y prendre pour faire un reproche à quelqu un?
Y a t il des frequences de reproches a ne pas depasser, de peur de vexer la personne concernee?

C est tres dur de faire un reproche, meme lorsqu on essaie de faire un effort en parlant avec respect, calme et douceur, le reproche ne passe pas, et…nous retombe dessus en quelque sorte.

Ce qui est étonnant, c est que chacun de nous arrive à entendre des reproches sortant de la bouche du Rav, mais a plus de difficultes a digerer un reproche provenant d’une autre personne.
J ai besoin d’aide, j’ai peur de commettre des erreurs irreparables, car il est possible que j’éloigne des gens de la Torah en me placant en moralisateur…alors que mon but était justement de les rapprocher.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement faire un reproche est une chose qui est très difficile, chaque personne a un égo et elle n’accepte pas facilement qu’on lui fasse un reproche.
Si c’est une personne pour laquelle elle a du respect, par exemple les élèves envers leur rav, alors elle acceptera beaucoup mieux de sa part un reproche mais si c’est une personne égale à elle, d’autant plus si elle est proche d’elle, il est très dur d’écouter le reproche.

Etant donné que la mitsva de reprocher à quelqu’un ses erreurs a pour but que cette personne se corrige, si en devenant moralisateur elle s’éloigne on a effectivement raté le but de la mitsva.
Donc il faut beaucoup de doigté, d’aide du ciel, de perception quand faire ou quand ne pas faire le reproche, et déjà si on le fait, il faut le faire avec beaucoup de sensibilité, de douceur, et de gentillesse, certainement pas en culpabilisant.

Que D.ieu t’aide dans cette grande mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21678
Date de création : 2012-12-22 20:12:37