Peut-on envisager la Genèse comme un processus permanent qui maintient le monde existant? L’obscurité serait donc en lutte constante avec la lumière?

Chalom cher Rav Chaya, à l’écoute de vos conférences, je me suis posé la question suivante : Peut on envisager le processus de la Génèse comme un processus permanent qui se produit d’instant en instant et qui maintient le monde existant ? Dans cette hypothèse, l’obscurité, la matérialité est en « lutte » ou en équilibre permanent avec la lumière ? Pour développer notre niveau d’être, D. a créé le Sat.an pour qu’il exerce une fascination/tentation à chaque instant, soit pour nous faire perdre conscience dans le rêve et la matière soit pour nous faire prendre conscience de la source de toute création et bénédiction . Dans cette hypothèse il doit exister en nous un « lieu » ou se joue d’instant en instant ce processus de sommeil ou d’éveil, est-ce notre travail de rechercher cette limite avec l’aide de D. ? La venue de Machiah, mettra t-elle fin à cette dualité ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Nicolas,

Dans ta question, tu évoques différents points : premièrement, tu poses la question de savoir si la Genèse est un processus permanent ; deuxièmement, l’équilibre et la bataille permanente qu’il y a entre l’obscurité et la lumière.
Je ne pense pas que pour arriver au point deux, il soit nécessaire d’énoncer le premier point. La vérité est que D. a créé le monde, et dans cette mesure la Genèse est un phénomène passé. Cependant, Il l’a créé de façon à ce qu’il y ait un équilibre entre l’obscurité et la lumière, et notre travail est d’agrandir les frontières de la lumière, et diminuer celles de l’obscurité. Le monde fonctionne d’après la trame établie lors de la Genèse, tel qu’il est écrit dans le texte « Chéchét yamim bara elokim éte achamayim vé-ète aarets », « Six jours D. a créé le ciel et la terre » ; il n’est pas écrit « en six jours » mais bien « six jours », pour nous dire que le monde est géré par six voies de conduite divine, plus la septième qui est celle du chabbat. Dans cette mesure il y a en quelques sortes deux points : la Genèse primordiale, et la situation quotidienne qui est le renouvellement permanent des voies de conduite par lesquelles D. dirige Son monde. La venue de Machia’h ne mettra pas fin à cette dualité, mais agrandira le domaine de la lumière et minimisera celui de l’obscurité de façon considérable. Ce processus ira en s’amplifiant jusqu’à la résurrection des morts et la fin du monde, où toute la réalité s’unira de nouveau à D. et où l’obscurité n’existera plus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 5321
Date question sur Leava : 2009-03-02 12:03:56