Peut-on écrire ce que l’on veut sur une pierre tombale? Est-ce normal que les proches d’un défunt se disloquent après une telle perte?

chalom RAV.peut on ecrire se que l on veut sur une pierre tombale ( date naissance deces, poeme nom prenom etc ) en francais ou bien en hebreu.je pense que beaucoup de personnes ne connaisse pas les kalakhots . je suis impatiente de savoir ,dans l attente de vous lire,merci pour tout . ps:aisse normal que beaucoup de personne se disloque apres le depart d un proche? Beaucoups veulent rester ignorant ou ne la connaisse pas et quand une personne dit comment faire selon la halakha cela ne leur plait pas et vient de la les histoire de famille etc … comment reagir face a cela? (pardon pour mes fautes d orthographes) merci encore,de l impacte que vous avez grace a vos cours sur ma progression dans ma techouva amen a bientot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Laurence,

Il ne faut pas écrire sur la pierre tombale des louanges sur des qualités du défunt qu’il n’avait pas en réalité car cela réveille dans le ciel des accusations contre lui. Par contre, s’il a beaucoup souffert avant de mourir, il est bien d’écrire cela car il y a un grand mérite dans les souffrances qu’une personne endure.
A priori, on évitera d’écrire les dates de naissances et de décès d’après le calendrier civil. On ne le fera que d’après le calendrier juif. Si cela a déjà été fait, on tâchera de l’effacer de la pierre tombale ou de la cacher au moyen d’un plâtrage.
De même, a priori, on n’écrira le nom du défunt qu’en hébreu et non dans une autre langue. On ne mettra pas non plus de photos du défunt sur la pierre tombale a priori.
La meilleure façon de réagir lorsque la famille s’oppose à ce que dit un autre membre de la famille concernant la halakha est d’accepter ensemble de contacter une autorité rabbinique compétente qui tranchera d’après la halakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7911
Date de création : 2010-01-05 21:01:27