La résurrection des morts me paraît abstraite… Quel est le but de la création pour les goyim?

 

Bonsoir Rav Chaya

 

Je m’interroge sur plusieurs points et je compte sur vos lumières pour m’éclairer.

 

1) Lors de le résurrection des morts, il semblerait que cela se fera pour les heureux élus en corps de lumière.
D’un point de vue humain, même si je comprends que ce sera un rapprochement avec D… , cela me parait très abstrait et la réserve l’emporte sur l’enthousiasme que cela devrait générer, est-ce normal ?

 

2) Les goyim doivent respecter les 7 lois noahides mais suivant leur religion ou éducation, ils ne savent pas forcément qu’ils doivent le faire puisqu’on leur inculque des préceptes liés à leurs croyances ou parfois ces lois ne sont pas évoquées, comment D. peut-il alors les juger sur ces critères ?

 

3) Quel est le but de la création pour les goyim ( vous évoquez 70 nations avec leur mazal) et comment peuvent-ils évoluer ?
Que dit la loi juive à ce sujet ?
Ils sont quand même bien plus nombreux que nous sur terre, je suppose qu’il y a forcément un projet les concernant.

 

D’avance merci de vos réponses

 

Cordial Chalom

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Étant donné que nous sommes dans des corps de chair avec des yeux de chair, nous ne pouvons pas imaginer ce qu’est la résurrection des morts.
    Il est clair qu’il s’agit d’une chose extrêmement bonne.

    • J’imagine que durant l’époque messianique où nous accéderont à un niveau spirituel beaucoup plus haut, nous pourront plus facilement saisir ce que représente la résurrection des morts.
    • Quoi qu’il en soit, tu peux t’imaginer que ce n’est pas pire qu’un rêve où nous nous sentons vivre bien que nous soyons dépourvus de nos corps de chair, à la nuance que la résurrection des morts ne sera pas un rêve mais la réalité. Mais le rêve nous montre qu’il peut y avoir une réalité que nous vivons intensément bien que nous soyons dépourvus de corps de chair.
  2. D.ieu juge la personne en fonction de tous les paramètres de conscience, d’éducation, de bagage génétique, social, etc., et étant un juge de justice parfaite, Il pourra déterminer dans quelle mesure la personne aurait dû se poser les questions existentielles et avait des chances d’aboutir au judaïsme.
    • Dans la mesure où un non juif n’avait aucune chance d’y aboutir, il est clair qu’il sera considéré comme anouss, c’est-à-dire contraint malgré lui et donc totalement innocent.
  3. Le but des goyim est bien sûr de reconnaître et de pouvoir servir D.ieu.
    • Dans cette mesure, ils doivent faire les 7 lois noahides et lorsque Machia’h viendra, l’humanité reconnaîtra que le D.ieu d’Israël est le D.ieu du monde et alors ils pourront Le servir pleinement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 7914
Date de création : 2010-01-05 23:01:36