Chalom Rav,
- Peut-on dire lachone hara sur quelqu’un qui en dit souvent ?
De dire de quelqu’un qu’il dit beaucoup de lachone hara (et c’est vrai) ?
De dire de quelqu’un qu’il est hypocrite ?
De dire de quelqu’un qu’on ne peut pas lui faire confiance ?
De dire à un ami qu’un autre a dit du lachone hara sur lui ? - Au Machia’h, on étudiera la Torah.
Mais la Torah ne servira plus car la Torah ce sont des lois pour le monde matériel (si un taureau en encorne un autre, etc. ), tout est matériel.
A part cela, il n’y a que de l’histoire, du moussar ou des enseignements, mais puisqu’il n’y aura plus de mal, plus besoin de ça non plus… - Pensez vous que quelqu’un qui fait téchouva peut devenir un Gadol Hador (comme baba salé par exemple) ?
Au cas où vous répondriez non, s’il en a vraiment envie de tout son cœur ? - Pourquoi dans vos cours sur David Hamélekh (Le Roi David, notre maître (1/3), Le Roi David, notre maître (2/3), Le Roi David, notre maître (3/3), 4, 5 et 6) vous dites que Ma’hlone et Khilione sont morts car a leur niveau de tsidkout le fait de quitter la terre d’Israël fut fatale ?
Ils étaient mariés avec des goyot ? - Y a-t-il du lachone hara sur un mort ?
- Est il vrai que le lachone hara fait que celui sur qui on a parlé prend toute nos mitsvot et nous donne toute ses avérot ?
N y a t il pas un sens caché ?
Si non ce n est pas un peu disproportionné ?
Est ce que la téchouva permet de récupérer nos mitsvot ? - Vous dites que le Rambam dit que quelqu’un qui a des mauvaises pensées, c’est que son esprit est vide de Torah.
Pourtant je connais des gens (dont moi) qui étudient beaucoup et on des mauvaises pensées sans le vouloir ? - J’ai de très mauvais rêves la nuit ( rêve de guilouï arayot).
Pourtant je fais toute les ségoulot pour ne pas en avoir(je fais très attention à mes yeux
je dors sur le côté,
je fais Kyriat Chéma al hamita,
je dors avec le talit katan,
je dors sur le coté droite après minuit ,
je dors après avoir lu ou écouté de la Torah ,
je ne dors pas avec du fer a côté , ni des habits en-dessous ou au-dessus de moi et encore d’autres)
Pourtant j ai souvent de très mauvais rêve, je me réveille en sursaut la nuit à cause de ce genre de rêve
(je parle seulement de guilouï arayot).
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- On ne peut pas dire du lachon hara (de la médisance) sur quelqu’un qui en dit, ou de quelqu’un d’hypocrite ou etc. à moins qu’il y ait une utilité à cela comme le lachon hara qui est autorisé dans tous les cas d’utilité suivant les critères que tu connais qui se trouvent dans les liens suivants.
- Quand Machia’h viendra, on étudiera les sens profonds car aujourd’hui on n’étudie que le sens superficiel, c’est-à-dire qu’on étudiera la Guémara, j’imagine comme aujourd’hui, mais on en comprendra toutes les implications profondes dont on n’étudie aujourd’hui que l’écorce superficielle.
- Rabbi Akiva.
- Ainsi écrit Maïmonide dans Hilkhot Mélakhim chapitre 5 alinéa 9 :« Et ils se sont rendus coupables de mort pour avoir quittés Israël
(et non pas le fait qu’ils se sont mariés avec des non-juives). - Oui, mais c’est un interdit dérabannan.
- Ainsi écrit le ‘Hovot Halévavot, mais il n’écrit pas qu’on prend toutes ses mitsvot et qu’on lui donne toutes nos avérot, mais qu’une partie, et bien sûr par la téchouva, tout est récupérable.
- Aujourd’hui, dans l’environnement dans lequel nous vivons, ne pas avoir de mauvaises pensées est presqu’impossible, simplement, lorsqu’on étudie la Torah, on a beaucoup moins de mauvaises pensées que si on ne l’étudie pas.
- Si tu fais tout ce qu’il y a à faire, dans la journée tu fais attention à tes yeux, et tu étudies beaucoup de Torah, et tu dis bien tous les versets de protection avant d’aller dormir, après avoir dit kéryiat Chéma al hamita, alors ce qui t’arrives est malgré toi.
Or, il est écrit que D.ieu innocente celui qui fait un péché malgré lui (anouss ra’hamana patré).
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30748
Date de création : 2014-08-12 11:43:17