Peut-on boire d’une outre animale ? Que penser de l’approche que l’homme doit combler sa femme et la femme doit faire la volonté de son mari ?

Kevod Harav
Merci de m’accorder un peu de votre temps pour répondre à 2 questions :

1) Peut-on boire de l’eau depuis une outre animale ?
(animal autorisé ou interdit ?
Liquide froid ou chaud ?)

2) J’étudie actuellement le livre du Rav Arouche « Gan Hachalom » que je trouve extraordinaire.
Il montre que le couple et la recherche du chalom bayit est une véritable voie pour débusquer et annihiler le yetser hara et pour se rapprocher d’Hachem.

Cependant, alors que le Rav Arouche met l’accent sur l’aspect de miroir de notre épouse qui nous révèle notre état intérieur, qu’il proscrit toute critique ou reproche à son égard et qu’il nous enjoint de faire sa volonté et de la combler (ce que vous résumez par l’expression « faire carpette »), il y a d’autres avis, notamment chez des tsadikim du Maroc selon lesquels la femme doit honorer son mari en faisant sa volonté, doit le servir comme un roi, etc…

Que doit-on penser de ces 2 approches qui semblent opposées ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Emmanuel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On peut boire de l’eau depuis une outre animale, que ce soit une outre faite de peau d’un animal cachère ou non cachère, que ce soit un liquide froid ou chaud, car la peau de l’outre n’est plus comestible, on en a fait du cuir.
  2. Je ne pense pas que les deux approches soit opposées, l’une concernant le travail de l’homme, l’autre le travail de la femme.
    Les deux doivent essayer de faire la volonté de leur prochain.

    Néanmoins, j’aimerais préciser : lorsque je dis qu’il faut faire « carpette », je parle du moment où nous sommes en état de réaction c’est-à-dire au moment où nous sommes touchés et que notre réaction provient de notre partie animale et non de notre raison.

    Je pense qu’après avoir attendu quelques jours, au moment où « l’animal » s’est calmé, on pourra, s’il y a lieu de la faire, parler avec notre raison et expliquer à notre prochain dans le calme et la gentillesse ce que nous pensons être la meilleure voie à prendre pour le bien du couple.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11623
Date question sur Leava : 2011-01-10 02:01:29