Notre étude que l’on fait tous les jours, y aura t’il une concrétisation futur? Lorsqu’on exprime chaque mot étudier, comment, si ces mot la, ne sont pas concret devant nos yeux, comment vont ils alors se concrétiser a 120 ans dans le olam aba?

Bonjours Rav,
1) Notre étude que l’on fait tous les jours, y aura t’il une concrétisation futur?
Lorsqu’on exprime chaque mot étudier, comment, si ces mot la, ne sont pas concret devant nos yeux, comment vont ils alors se concrétiser a 120 ans dans le olam aba?
2) Les jours passent, et je ne ressens pas d’élévation spirituel.
Je suis assez matériel, comment ressentir cette élévation la ?
 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,
Voici les réponses à tes questions :
1)       Dans le monde matériel, on a l’impression que ce n’est que le matériel qui est réel puisque c’est le seul qui est palpable, et que tout ce qui est spirituel n’a pas de réalité.
Mais en fait, si on réfléchit bien, c’est exactement le contraire.
La physique moderne prouve que la matière n’a pas de vraie réalité.
Nous voyons un objet parce que les particules de lumière (les photons) rebondissent sur le champ électromagnétique que forment les électrons qui tournent rapidement dans l’atome autour du noyau.
Ce phénomène nous donne l’impression que la matière existe, mais en réalité il n’y a qu’un champ électromagnétique.
Même si on peut le palper, toutefois il n’en est pas moins un champ électromagnétique.

Cette matière n’est donc pas réelle, mis à part peut-être le noyau de l’atome autour duquel tournent les électrons.

Et même un atome est principalement constitué de vide.
En effet, proportionnellement, si le noyau de l’atome était aussi grand qu’une pomme, les électrons tourneraient à 2 kilomètres ; il se peut même que le noyau ne soit constitué que d’énergie sans aucune matière.
Donc la vraie réalité n’est que spirituelle, et il n’y a pas de réalité plus réelle que celle de D.ieu ; or, la manifestation de D.ieu dans ce monde est la Torah, comme l’écrit le Ram’hal :

« Il n’y a pas de réalité plus proche de D.ieu, dans toute la réalité que nous connaissons, que la Torah » ;
elle est l’expression de Sa pensée.

La Torah est la réalité la plus réelle que nous puissions appréhender car plus on est proche de D.ieu, plus notre réalité est puissante, éternelle, voire divine.
Il n’y a donc aucun doute que le moindre mot de Torah prononcé à un impact absolument inimaginable.
D’ailleurs, il est écrit que D.ieu est prêt à pardonner l’adultère, l’idolâtrie et le meurtre mais pas le bitoul Torah, c’est-à-dire le fait qu’une personne perde son temps au lieu d’étudier la Torah.
2)       Lire beaucoup de moussar, comprendre que la matérialité qui nous entoure n’est qu’un piège terrible ne procurant aucun bonheur, si ce n’est une jouissance éphémère suivi de factures procurant beaucoup d’amertume, prier D.ieu pour qu’Il nous aide à Le connaître.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33814
Date de création : 2015-01-07 15:29:37