bonjour Rav,
Tout d ‘abord merci pour vous cours formidable et si bien explique d’une manière simple et fluides.
J’aimerais vous demander, notre dispute récurrente avec mon mari c’est concernant le faite que je ne travaille pas régulièrement et cela revient tout le temps dans la discussion et tout est de ma faute, si je travaillais on aurait acheter une maison on serait plus à l’aise mais c’est une discussion qui me fâche beaucoup.
J’ai toujours travaillé mais pas dans les mêmes places, je suis très instable, la discussion tourne souvent très mal du coup, et moi je dis a mon époux qu’il n’est pas capable de nous assumer tous donc on se renvoie la balle sur la question de la parnassa.
C’est terrible et moi je n’aime pas travailler ; je préfère m’occuper de ma maison de mes enfants je me cherche encore dans le travail.
Je n’ai pas vraiment de qualifications mais du coup je ne sais pas quoi faire, mon mari a tendance a tout gérer.
Ma question est :
La parnassa est elle donné au couple, ou à l’homme c’est a dire si la femme travaille cela diminue-t-il la parnassa de l’homme ?
Hachem distribue la parnassa individuellement ou pour le couple ?
Du coup moi je me sens inutile et fautive du manque d’argent a la maison parce que si je travaillais, on serait mieux financièrement.
C’est dur a vivre…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Bien que la parnassa du couple soit fixée, pour qu’on la reçoive, nous devons néanmoins accomplir une Hichtadlout dans ce sens, c’est-à-dire mettre le canal qui permettra à Hachem d’amener la berakha et la parnassa.
Dans cette mesure, on doit aller travailler.
Dans le cadre de la Hichtadlout, une femme doit-elle aussi aller travailler ?
Je pense que si elle peut le faire sans trop d’efforts, cela fait partie de la Hichtadlout normale.
Aujourd’hui, dans la majorité des couples, l’homme et la femme travaillent.
Par contre, si cela devient vraiment trop dur pour la femme car elle n’arrive pas à assurer les tâches ménagères, l’éducation des enfants et le travail, dans ce cas, Hachem comprendra qu’elle a fait sa Hichtadlout maximale et amènera quand même la parnassa qu’Il a fixée pour le couple.
En effet, le couple a fait sa Hichtadlout normale.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13078
Date de création : 2011-05-07 22:05:47