Ne peut-on pas dire « dayénou » comme dans la hagada sur la terre d’Israël et en être heureux même si on sait qu’il y aura une suite ?

 

Bonjour,

Je tiens à vous dire que je suis intimement convaincu que vous n’êtes pas « antisioniste ».
Et je comprends d’ailleurs qu’il ne faut pas confondre le sionisme laïque et le sionisme religieux (critères de Torah).

Ma question vient sur le fait que dans la aggada nous disons « dayénou » pour chacune des étapes.
Est-ce que justement avant la venue du Machia’h et le rétablissement complet de la royauté sur la terre d’Israël on ne peut pas dire « dayénou » sur les étapes d’avant comme nous vivons actuellement ?
Ainsi on est joyeux d’avoir la terre d’Israël mais on sait qu’il y a aussi une suite ?

Merci et bon courage

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Non seulement on peut mais on doit être extrêmement joyeux de vivre cette étape extraordinaire qu’est le retour en terre d’Israël.

Néanmoins on ne peut pas fêter cela de la façon qu’ont instituée les créateurs de l’état car ces derniers étaient non seulement laïcs mais aussi ouvertement antireligieux.

Ils voulaient carrément la fin de la Torah (à ce titre, consulte le lien suivant) et si nous fêtons la fête comme ils l’entendent, c’est comme si nous cautionnions leur comportement.

Nous sommes très heureux qu’il y ait un état juif en terre d’Israël mais nous ne pouvons pas fêter cela de la même manière qu’eux.

Machia’h viendra bientôt et j’imagine qu’alors cette fête (à la même date ?) prendra certainement sa vraie dimension et sera célébrée par le Am Israël dans sa globalité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13311
Date de création : 2011-05-24 15:05:46