J’ai grandi en Israël dans l’esprit d’un jour de Yom Haatsmaout où Herzl, Ben Gourion étaient des héros. Aujourd’hui, je sais qu’on m’a menti. Comment me positionner ?

 

Bonjour Rav,

En passant ici en France le 60ème Yom Haatsmaout de l’état d’Israël, plusieurs question soudaines surgissent.

Je vous écris car je connais votre parcours je sais l’amour fou que vous avez pour la terre d’Israël, l’amour inconditionnel que vous avez pour D.ieu et pour le AM Israël.

J’ai grandit à Ashdod je suivi ma scolarité dans des écoles publiques Israélienne de kita aléph et pratiquement jusqu’à le bac ( bagroute ).
Le yom haatsmaoute dans mon adolescence (c-a-d que j’ai 32 ans aujourd’hui donc il y a 17 ans environs) avait un parfum de fierté de notre peuple d’une victoire de minorité sur la majorité.

Le parcours des « bâtisseurs » de l’état d’Israël telle que : Théodor Hertzel, Zeev Jaboutinski, David Ben Gourion, était raconté avec flamme et admiration, et l’Atikva vibré en nous.
Je suis en France depuis plus de 15 ans, j’ai fait téchouva sincères, j’étudie à la Yéchiva ici a paris chaque matin avant d’y aller au travail, je suis a la Yéchiva Yad Mordékhaï à rue Pavé. Donc on peut dire que je suis un « mouvement orthodoxe ».

Je ne suis pas un orthodoxe mais je suis amoureux de la thora, de sa véracité, de sa douceur, de sa lumière discrète que j’essaye de la palper.
Je vous dit ça car je suis en parallèle des cours sur internet avec des site telle que www.myleava.frTorah-box.com, www.Universtorah.com, Torathaim.net, www.Espacetorah.com, www.hidabroot.org ( un site super complet avec Rav Zamir Cohen , Rav Ytskhak Fenger et autre …..) et je me suis aperçu que dans mon adolescence on m’a menti !

Dans nos écoles Théodore Hertzel, Zeev Jaboutinski, David Ben Gourion sont des héros, alors qu’ils sont anti religieux , la tikva ne met pas en avant l’aide et la bonté de notre D. ieu alors que sans Lui , rien ne pourrait arrivé.

A la Yéchiva non seulement on a pas fait le Hallel pour Yom haatsmaout mais on a fait les ta’hanounim comme rien y était, alors que dans d’autre communauté c’était un jour de fête.
Je n’arrive pas à me positionner car c’est vrai que pour moi le Yom haatsmaout est un début d’une Guéoula et on se doit de remercier D. ieu pour ça.
Mais dans un autre coté l’état d’Israël a était bâti en 1948 sur des valeur laïc.

Dans quelle camps je doit me positionner Rav ?

Alors que je déteste la discorde dans notre peuple mais rester neutre pour moi c’est impossible, et je n‘arrive pas a me fixer une idée claire de ce jour , et tous ce qui en découle de jour .

Comment réagir Rav ?

Aidez moi svp.
Merci beaucoup, kol touv , et hazak véémats pour tous vos actions pour notre peuple.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La création de l’état d’Israël est en soi un bien, qui a permis à beaucoup de juifs d’habiter la terre d’Israël, ce qui est une grande mitsva, d’autant plus qu’aujourd’hui il y a un grand renouveau de Torah en Israël.

Néanmoins, le monde orthodoxe est absolument opposé à la direction de l’état qui, de façon très claire, est antireligieux :

  • Gay pride internationale la veille de Roch Hachana à Jérusalem,
  • Promotion des élevages de lapins et de cochons pour la consommation en Israël,
  • Rescapés de la Choa qui vivent des conditions de précarités déplorables en raison de la confiscation par l’état d’Israël de l’argent qui leur est destiné en tant que dommages des traitement subis durant la Choa par l’Allemagne
    • (il y a bien eu une manifestation à Jérusalem, mais rien n’a changé sur le terrain),
  • Etc.

Aujourd’hui, tout le monde voit très bien qu’il s’agit d’une bande de mafieux corrompus.

  • A ce titre, je te recommande de voir le film sur Herzl du Rav Amnon Yts’hak.
    • Donc les juifs orthodoxes sont non seulement contre cette direction, mais chaque juif un peu sensé devrait l’être.

En espérant que bientôt D. aura pitié de nous et nous amènera des dirigeants qui agiront en Son Nom…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 2872
Date de création : 2008-05-11 14:05:06