« Ne dit on pas aussi que la punition du menteur est de ne pas être cru, même lorsqu’il dit la vérité ». Alors comment croire quiconque ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Dans votre cours « Guermamia » vous dites que les juifs de l’époque ont intentionnellement modifié le mot « Germania » en « Guermania » pour s’éviter les foudres des allemands.

On sait aussi qu’il est permis de mentir pour préserver le Chalom ; cela est compréhensible, cependant, cela fait naître une suspicion.

Quand par exemple, vous dîtes que les goyim ont une âme, qu’ils ont part au monde futur, qu’ils sont considérés comme des êtres humains, etc.
On est légitimement amené à se demander si vous ne dîtes pas cela pour vous épargnez l’animosité des goyim.

Cela nous fait du coup également réfléchir sur le mensonge en lui même et sur la permission de mentir pour préserver la paix.

  • D. n’a t’Il pas dit « Tu ne mentiras point » , « point » c’est à dire pas de commentaires, pas d’exceptions, tu ne mentiras pas, point.
  • Ne dit on pas aussi que la punition du menteur est de ne pas être cru, même lorsqu’il dit la vérité.

Peut être que vous êtes sincères lorsque vous dîtes avoir de l’estime pour les goyim, mais le fait qu’il soit possible que vous mentez pour préserver la paix, sème le doute.
Même la réponse que vous pourrait apporter à ce raisonnement inspirer immanquablement de la méfiance.

Merci
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Zakaria,

  • Il n’est nulle part écrit dans la Torah
    • « Tu ne mentiras point » ;
  • il est écrit
    • « Tu t’éloigneras d’une chose mensongère ».

Une chose mensongère est une chose qui amène destruction et mal, ce qui est le cas lorsqu’on ment pour notre propre intérêt, mais si on ment pour le Chalom, c’est permis.

Nous voyons bien que lorsque D.ieu a annoncé à Avraham et Sarah que cette dernière aurait bientôt un enfant, Sarah a rit et a dit « Comment pourrais-je avoir un enfant alors que mon mari est vieux ? ».
Et D.ieu s’est plaint à Avraham en disant « Pourquoi Sarah a-t-elle dit qu’elle était vieille ? ».

D.ieu a carrément modifié la vérité pour préserver le Chalom entre les deux, donc il est clair qu’il est permis, et que c’est une mitsva, de mentir pour le Chalom.

Effectivement, je comprends que cela peut semer le doute, mais que faire si on dit la vérité ?
Vous pouvez vérifier cela dans les écrits de Maïmonide, dans le livre de Choftim, dans la partie relative aux rois, le dernier alinéa du chapitre 8.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 75147
Date de création : 2017-03-14 21:16:50