Un métier pour femme compatible avec une vie juive

Chavoua Tov Rav Ron Chaya

Étant en terminale, et dans un an rentrant de la vie active, la question se pose sur mon avenir…
Je voudrais faire des études de droit et devenir avocate.
Puis en y réfléchissant, je me suis poser la question si le métier d’avocat est-il t en accord avec une femme juive voulant vivre et fonder un foyer Haredi plus tard (ce qui serait mon souhait le plus cher) alors svp Rav je vous demande votre avis. Quel métier est le mieux adaptés en Israël (et/ou en France) pour une harediot ?

Un grand merci Rav, ça fait seulement quelque mois que j’ai découvert votre site et je ne le lâche pas d’un seul jour tellement qu’il m’apporte.
Je prie du fond du cœur, qu’Hachem vous bénisse et que vous continuez encore longtemps d’approcher les gens vers la Torah.

Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Le métier d’avocat peut être en accord avec celui d’une femme juive à condition qu’elle ne fasse que des contrats d’achats et ventes, mais pas du pénal ou même des jugements pécuniers, car si elle a un client juif, celui-ci n’a pas le droit de se faire juger par les tribunaux non-juifs, ni même les tribunaux israéliens laïcs, mais par un tribunal rabbinique, et si vous l’aider dans le cadre d’un procès qui a lieu dans ces tribunaux, forcément vous allez aller à l’encontre de la Torah car ces tribunaux ne jugent pas d’après la Torah.
C’est, c’est au niveau de la loi stricte.

A présent, au niveau du bon conseil, je ne pense pas que ce métier soit conseillé pour une femme voulant créer vraiment un foyer ‘harédi plus tard.
Une femme ‘harédit ne peut pas serrer la main à un homme ; comme allez vous faire en tant qu’avocate lorsque vous aurez des clients hommes non-juifs ?
Si vous voulez vraiment être dans ce métier là, alors venez en Israël et apprenez le métier de Toène rabani, c’est-à-dire celui d’avocat dans les tribunaux rabbiniques, et là vous pourrez vous épanouir totalement dans le cadre de la Torah.
Là-aussi, c’est au niveau de la loi stricte…

Mais au niveau du conseil, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait qu’un bon avocat était un bon menteur, donc vous serez forcément obligé de mentir, et il n’y a pas d’autorisation à cela.

Les métiers adaptés pour une femme en Israël sont dans l’éducation, le secrétariat, la comptabilité, la photo, le commerce, la pharmacie, travailler en tant que biologiste ou chimiste, etc. (il y a certainement encore beaucoup d’options, mais je ne peux pas toutes les énumérer).

Les critères doivent être un éloignement entre le monde des hommes et des femmes, et l’observance des mitsvot telles que ne pas mentir, ne pas voler, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67745
Date de création : 2015-10-25 01:48:00