Mon grand-père était un homme érudit et plein d’amour pour autrui. J’ai rêvé de lui, pensez-vous que cela ait un sens précis?

Cher Rav,
Avant toute chose, merci pour ce site clair et tres riche sur lequel je ne me lasse pas de « surfer », et ou je trouve pas mal de réponses, et même parfois, quelques questions..
Je suis bavard, je vais donc essayer d être concis.

J’ai perdu mon grand père il y a presque 3 ans ; il était très érudit dans le domaine du Talmud, de la Torah, et pas mal de personnes venaient chaque jour le voir pour le questionner au sujet de problèmes en tout genre, et grâce à son savoir et son humour, ces mêmes personnes repartaient avec le sourire et pleins de réponses.
Etant petit, je restais la plupart du temps chez ma grand-mère, dégustant ses succulents plats, et écoutant les histoires talmudiques et comiques de mon grand-père.

Imaginez vous la détresse que j’ai eu quand il est parti.

Je tenais a vous montrer juste le cadre pour comprendre ce qui va suivre.

Depuis, frustre de ne pas avoir, à proprement parle, étudié avec mon grand-père, je m’y suis mis bien plus profondément depuis a peu près un an.
Même avant ça, je tentais de communiquer avec lui, j’avais besoin de rire, de le voir de parler de me confier a lui.

Hier il m’est apparu en rêve.

Je l’ai vu au loin, les yeux mouillés.
Moi, je pleurais sur l’herbe, car j’avais assiste a une scène qui m’avait marquée, mais des que je l’ai aperçu, j’ai accouru à sa rencontre, il avait les larmes aux yeux aussi mais souriait, je me rappelle lui avoir dit « papy, il faut faire vite, tu n’a plus beaucoup de temps », puis il ma serre dans ses bras, j’ai ressenti alors un bien être qui m’a complémentent bouleversé.
Depuis, je ne peux plus m’arrêter d’y penser.

Sachant que je suis « conscient » de mon état pendant mes rêves, c a d que je sais pertinemment que je dors (je lui ai donc dit « papy il faut faire vite tu n a plus beaucoup de temps » consciemment), je me suis alors pose c questions :

  1. Pensez vous qu il y a un sens « caché » a ce rêve qui semble très explicite ?
  2. Y a-t-il une prière ou quelque chose a faire pour pouvoir le « remercier » pour tout ?
    Pour qu’il puisse revenir (en rêve j’entends bien sûr) ?
    Pour exprimer tout ce que je ressens ?

Je sais que énormément de personnes vous écrivent chaque jour et j’ai déjà été très long, mais sachez, Rav, que vous faites vraiment beaucoup, beaucoup de bien autour de vous, je tenais a vous en remercier très sincèrement.
Que D… vous protege, et vous, qui bennissez tant de gens, je fais en sorte, tres modestement, que vous puissiez etre beni a votre tour, comme il se doit.
Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,
Je ne connais pas l’interprétation des rêves.

A mon avis, on pourrait l’interpréter de la façon suivante :

  • Lorsque tu avances en Torah, alors lui aussi ça lui fait un grand tikoun là-haut.
    En fait, il va plus vite dans la mesure où toi tu vas plus vite.
  • Quand tu lui dis qu’il faut faire vite et qu’il n’a plus beaucoup de temps, en fait c’est comme s’il te disait :
    Mon petit-fils, fais vite pour moi, car je n’ai plus beaucoup de temps, c’est-à-dire avance vite en Torah.
  • Quand tu étudies, penses désormais à le faire pour l’élévation de l’âme de ton grand-père, et en effet ça le fera avancer très vite.

Nous pensons effectivement que Machia’h va arriver bientôt, et là nos situations seront bloquées, c’est maintenant qu’il faut agir.

Il existe un moyen pour qu’un défunt se dévoile à un proche de la famille :

C’est un tikoun qu’a mis au point un des plus grands kabbalistes du siècle dernier, le Rav Yéhouda Ftaya, qui se trouve dans son livre Min’hat Yéhouda, qu’on peut se procurer en Israël.

  • Il faut prendre dix personnes,
  • On lit tout le livre de Téhilim qu’on divise en 7 parties.
  • A chaque fois qu’on termine une partie, on lit un certain texte qui correspond à ce que nous lisons quand on fait le tour de la téva à Hochaana raba,

    – plus encore une prière spéciale pour le défunt,

    – et de l’argent à la tsédaka pour l’élévation de son âme.

Durant l’année du père de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, les enfants et d’autres avrèkhim, à la veille de chaque Rochhodech, durant les douze mois, ont fait ce tikoun.

Si le défunt se dévoile en habits blancs, c’est un signe qu’il est au paradis.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1109
Date de création : 2007-01-31 18:01:57