Mieux vaut-il être avrè’h en France ou travailler à mi-temps en Israël?

Bonjour Rav,
J’étais au séminaire la Source cette année et suite à vos cours je me suis posée la question suivante:
(Avreh en France ou mi temps en Israel?)
C’est ecrit qu’une raison pour laquelle on pourrait vivre en dehors d’Israel est que c’est plus facile pour l’homme d’étudier. De plus on avait fait un classement et on avait vu que le top serait d’être Avreh en Israel puis Avreh en France puis travailler à mi-temps en Israel puis travailler à mi temps en France etc…
MAIS parralèlement on avait vu si je ne me trompe pas que la possibilité de rester "religieux" en France est de plus en plus dur voir même impossible au bout de 3 générations.
Donc si je veux que mon futur mari besrat Achem soit Avreh (ce qui est possible en France vu les difficultés en Israel je n’arriverais pas à avoir du bitahon au point de prendre ce risque donc il sera surement amené à travailler à mi-temps) mieux vaut prendre le risque d’habiter à Paris (où il aura son colel…il pourra très bien étudier bH) ? ou mieux vaut tenter Israel et être sur de preserver ses enfants de la pritsout au maximum?
et je tenais à vous remercier car c’est en parti grâce à vos arguments que j’ai pu convaincre mes parents de faire cette extraordinaire année de midracha
Barouh Achem!
Kol touv.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
pour le moment mieux vaut rester en France pour étudier une journée complète. Après ? D. est grand !
Au revoir,
Rav Ron CHAYA

 

Référence Leava : 1868
Date de création : 2007-09-02 17:09:09