Je souhaiterais me convertir mais je ne veux pas abandonner ma maman ni perturber mon fils de cinq ans.

Bonjour et Shavoua Tov cher Rav Ron Chaya,
Tout d’abord un grand bravo et un grand merci pour tous vos cours.
Je voudrais vous exposer en quelques lignes mon cas, je me présente, je m’appelle Elizabeth B. et suis de par ma naissance chrétienne mais jamais je ne me suis retrouvée dans cette religion, je ne l’ai suivie que par obligation parentale, dès que j’ai pu j’ai tout cessé car ce n’était pas ma voix.
Mon chemin était ailleurs mais je l’ignorai à l’époque.
Au plus profond de moi je me suis toujours sentie proche du peuple juif sans pour autant en comprendre le sens, pourtant je n’ai jamais été en contact direct avec des Juifs, mais je me sentais malgré tout concerné, proche d’eux pourquoi je n’en savais rien.
J’avais l’impression d’avoir un vide dans ma vie, je sentais qu’elle n’avait aucun sens et qu’il me manquait quelque chose sans pour autant savoir ce que c’était.
Mais un jour il s’est passé une chose incroyable qui a donné un nouveau sens à ma vie, une direction, un but, en cherchant des renseignements sur internet concernant Israël, je suis tombée par hasard sur Leava et sur vos cours.
J’ai commencé par curiosité à écouter un de vos cours et là je suis restée complètement ébahie par l’intensité qu’il émané non pas par vous même mais plutôt par le message que vous donniez et l’envie de vouloir aller plus loin dans la connaissance d’Hashem m’est parvenue.

Depuis je dévore vos cours, j’ai cherché d’autres cours car ma soif de connaissance et de servir Hashem devenait plus grande. Après un peu plus d’un an je me suis donc dit que rien n’était dû au hasard et qu’il était temps pour moi de faire ma démarche pour rentrer dans le Kal d’Israël et donc de me convertir au judaïsme afin de servir Hashem comme il se doit selon les paroles de la sainte torah qui ont été donné sur le mont Sinaï aux Béné Israël.
J’ai pris contact le Beth Loubavitch et envoyer ma lettre de motivation au consistoire de Paris.
J’ai pleins de question qui inonde ma tête concernant ma famille, je parle plus particulièrement de ma maman et mon petit garçon de 5 ans (petite précision je vis seule avec lui), je ne pourrais jamais abandonner ma maman, ne vais-je pas en continuant à être proche d’elle contrarier Hachem car elle n’est pas juive ???

En ce qui concerne mon petit garçon je ne sais pas trop comment faire pour lui expliquer que demain à la maison l’on ne fêtera plus noel, qu’il devra apprendre à manger autrement (ce que je commence à lui inculquer un peu), que notre façon de vivre, de penser va changer.

Ce qui me souci le concernant s’est qu’une semaine sur deux (lorsqu’il sera chez son papa) il n’aura pas du tout le même de vie.
Rav Ron Chaya, depuis quelques semaines j’ai commencé à allumer une veilleuse de Shabbat, à dire matin et soir le Shema Israel, à faire des bérakhot, est-ce que j’en ai vraiment le droit ???
Malgré des interrogations, je sais et sent que s’est mon chemin, qu’Hashem m’a demandé de rentrer à la maison, d’ailleurs il m’a donné pour prénom, Yohana.
Merci par avance pour vos réponses cher Rav Ron Chaya.

Shalom à vous.

Elizabeth

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elisabeth,
Que D. vous aide dans votre voie noble et difficile. L’amour de la vérité est parsemé d’embuches. Effectivement, le jour où vous devenez juive, vous ne pouvez plus manger chez votre maman, du moins ce qui n’est pas cacher, mais cela est arrivé à des dizaines de milliers de convertis. Si votre maman est ouverte d’esprit, elle acceptera cela, et ce n’est pas si dur pour elle d’accepter les contraintes de la cacherout. Personne ne vous demande d’abandonner votre maman. Votre fils aura le libre choix d’être juif ou pas quand arrivera l’âge de 13 ans. A vous de l’éduquer intelligemment pour qu’il ne soit pas perturbé par deux modes de vie. Quoi qu’il en soit, il n’est pas juif et il n’a pas besoin de suivre les lois du judaïsme. Que D.
vous aide dans votre voie,
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1867
Date de création : 2007-09-02 16:09:26