Mes questions portent sur ce monde-ci, la faute d’Adam, l’étude exclusivement…

 

Bonjour,

Voila Rav j’aimerais que vous m’expliquiez « ce monde ci »:

  1. En effet, pourquoi D. a-t-Il fait un monde physique et matériel ?
    N’aurait-il pas été beaucoup mieux de faire un monde spirituelle et d’y placer tout de même un libre arbitre ?
    Vous dites dans vos cours que c’est le péché d’Adam qui a conduit cela, car Adam et Ève étaient des êtres de lumière…
    Moi, je ne comprends pas ça.
    Je suis désolé de vous contredire, mais c’est bien marqué dans la Génèse avant le péché originel les termes « Eau, Terre ; Ciel, Poussière, Poissons, Reptiles, Animaux etc.. »
    Ce sont des être de lumières tout ça aussi ?
    C’est franchement trop gros comme explication et il faut complètement dénaturé le sens du texte, alors que j’ai lu dans une de vos réponses que tout texte biblique doit garder son sens simple… !
  2. Quel est ce fameux péché je ne comprends pas ?
    Qu’a fait Adam ?
    C’est Ève qui a tout fait !
    Quelle est cette histoire de fruit, d’arbre, de serpent, de tout nu, de jardin d’Eden secret…
    c’est un compte de fée on dirait !
    Malgré toutes les explications qu’on peut avoir dessus, (et D. sait combien il doit y en avoir), au niveau du sens simple (qui DOIT exister), qu’est ce que c’est que tout ça ?Si vous me dites que ce n’est qu’une parabole alors non seulement ça ne respecte pas ce que vous même vous dites que tout texte garde quand même son sens simple et en plus ca pose un énorme problème car on peut extrapoler ça dans toute la Bible et dire que la sortie d’Égypte, la mer rouge, le mont Sinaï, Moïse (peut-être D. Lui-Même ?)…
    TOUT ça n’est que parabole !!??
    Comment ferions nous la différence ?
  3. Même si vous me l’expliquez de manière claire (ce que j’espère grandement) quelle est la « mesure pour mesure » des malédictions qui s’ensuivent ?
    Pourquoi sommes nous maudits de devoir peiner dans ce monde ci ?
    Quel rapport avec le fait d’avoir mangé un fruit ?
    Pire encore si comme vous dites ce ne sont pas des malédictions mais des réparations, je vois encore moins le rapport !
  4. Une fois que ce monde ci est un fait, D. désire-tIl qu’on Le serve AUSSI par ce billet-là ?
    Doit on kiffer pour D. ?
    Un colelman rate t-il une des facettes du service divin en ayant aucun contact avec ce monde ci et donc en ne réparant pas la faute du premier homme ?
  5. La Bible ne parle pas du tout du fait qu’il faut QUE étudier etc…au contraire, chaque bénédiction de D.ieu n’est que purement matérielle !
    Le matériel n’est pas du tout mauvais au contraire..
    Pourquoi tellement le blâmer alors???
    Aussi, le monde futur ne figure nullement dans tout le canon biblique…
    Je ne dis pas que c’est une invention des rabbins mais c’est extrêmement curieux non ?

J’ai une nature très très sceptique et a chaque fois que j’apprends de nouvelles choses de la Torah ; j’ai peur de tout lâcher car ça me parait n’être qu’un gros tissu de mensonges malgré toutes les preuves que vous puissiez apporter car même 20 preuves contre des milliers de remise en question, il n’y a pas photo !
C’est pourquoi je fait appel a vous pour me répondre de la manière la plus cartésienne possible
Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Fred,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A la base, l’être humain avait un libre-arbitre dans un monde spirituel dans lequel le mal avait beaucoup moins d’emprise sur lui.
    Mais en commettant le péché originel, il a été déchu du monde spirituel et a abouti dans ce monde matériel.

    • Même si on explique toute la création au niveau matériel, cela ne remet pas en cause la véracité du texte qui stipule que le premier homme a été créé et placé dans le jardin d’Eden ; ce jardin est forcément un jardin spirituel car s’il est matériel, où se trouve-t-il ?
      • Donc il faut dire qu’il y avait un monde matériel et aussi un monde spirituel.
        • L’être humain a été créé dans le monde spirituel, il était un être de lumière et le texte ne s’oppose à cela en aucun cas, et après le péché originel, il fut habillé de peau, c’est-à-dire notre chair dans le contexte matériel que nous connaissons.
          • Ainsi, le texte biblique garde son sens simple et aussi toute sa grandeur spirituelle.
  2. Vu que ces notions se situent dans le gan Eden, bien qu’il s’agisse effectivement de fruits, d’arbres, d’un serpent, du fait d’être tout nu etc., cependant tout cela est à considérer dans une optique que nous ne saisissons pas, car on parle d’une réalité qui n’est pas celle à laquelle nous comme confrontés quotidiennement dans notre monde matériel.
    • Effectivement, il y a une réalité d’arbres, de fruits, de serpent et du fait d’être tout nu dans le monde métaphysique.
    • Il est vrai que si on veut habiller cette réalité métaphysique dans le monde physique, on arrivera à un jardin de fées, mais c’est une erreur, il faut comprendre que les choses ont un sens métaphysique qui est différent de notre monde physique.Tout cela est valable tant qu’on est dans le jardin d’Eden tel que la Torah l’a écrit, mais à partir du moment où la Torah nous dit que l’être humain en est expulsé et arrive dans ce monde, tout prend alors son sens physique.
      • Ainsi, on ne pourra pas expliquer le reste de la Torah de façon métaphysique ; il y aura donc une sortie d’Egypte physique, une mer rouge physique, un mont Sinaï physique etc.
  3. Tu auras une réponse à ta question en consultant le cours intitulé « Le mensonge ».
  4. Tel que l’explique le Messilat Yécharim dans le dernier chapitre de son livre qui parle de la kedoucha, le but ultime est que nous fassions monter le monde matériel à un degré spirituel.
    • Mais ce degré est très très haut, et pour y arriver, il faut se détacher du monde matériel pour ne pas être happé par celui-ci ; une fois qu’on se sera beaucoup sanctifié, on pourra utiliser le monde matériel pour lui aussi le sanctifier.
    • Donc un kollel-man doit d’abord s’éloigner du matériel (non seulement lui mais aussi tout bon juif) pour ensuite utiliser ce qu’il en prend en le sanctifiant.
  5. Le matériel est bon quand il nous aide dans le service d’Hachem et quand on le sanctifie.
    Il est bien écrit dans la Torah : « Kédochim tiyou », c’est-à-dire « sanctifiez-vous ».Que signifie se sanctifier ?

    • S’éloigner de tout plaisir matériel. Il y a bien sûr des millions de niveaux à cela, mieux vaut commencer lentement à avancer dans ce sens.
    • A propos d’allusions au monde futur dans le canon biblique, consulte le lien suivant.

J’attends tes remarques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16450
Date de création : 2012-01-29 12:01:28