Bonjour Rav,
- Est ce que j’ai le droit de déduire de mon maasser la tsedaka que je fais pour les pauvres de pessah ?
Si oui, est il mieux de ne pas le déduire du maasser et de donner simplement en tant que tsedaka ? - Qu’elles sont les priorités pour les gens à qui donner le maasser ?
Y’a t-il aussi des priorités pour donner la tsedaka ? - Lors du Kiddouch de Chabat, mon père fait Kiddouch puis chacun met de ce vin du verre de Kiddouch dans son verre, cela est-il problématique ?
- Lors du motsi, mon père coupe le pain puis me donne un morceau que je dois donner à ma mère avant que j’ai moi même goûter le motsi, j’attends donc qu’il me donne mon morceau, puis je donne le morceau à ma mère (à cause du problème de passer devant une mitsva).
Est ce que je peux donner le morceau à ma mère avant de goûter au pain (lorsque j’ai mon morceau en main) ou bien il faut que je goûte d’abord au pain et ensuite que je donne le morceau à ma mère ?
Merci beaucoup Rav,
Chavoua Tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
Voici les réponses à tes questions:
- On a le droit de déduire du maasser les dons qu’on fait pour les pauvres de Pessa’h (Kim’ha dépiss’ha).
Il est clair qu’il est mieux de ne pas les déduire du maasser car ainsi, en fin de compte, les pauvres profiteront de plus d’argent, mais ce n’est qu’une mesure de piété, et pas du tout une obligation. - Consulte ce lien concernant l’ordre de priorité pour le maasser et la tsédaka (sensiblement la même chose).
- S’il verse le vin du Kiddouch aux membres de la famille et aux convives après qu’il ait bu du verre de Kiddouch, il faut auparavant qu’il y reverse du vin de la bouteille, car sinon le vin est pagoum.Par contre, s’il verse d’abord du vin à partir du verre de Kiddouch dans son verre personnel duquel il boit et ensuite il verse du verre de Kiddouch dans les verres des convives et de la famille, il n’y a pas de problème car le verre de Kiddouch n’est pas pagoum dans la mesure où il n’a pas bu directement de ce verre.
Si tous les convives boivent directement du verre du Kiddouch (chose déconseillée pour des raisons d’hygiène), étant donné qu’ils boivent directement du verre dans lequel on a fait le Kiddouch, le vin n’est pas considéré comme pagoum, bien que des personnes en aient bu auparavant.
- Un temps, je disais qu’il fallait faire attention à ne pas passer devant la mitsva, mais un grand Talmid Hakham m’a dit que ce n’est pas un problème dans la mesure où ce morceau de pain ne m’est pas destiné, il est destiné à la personne à laquelle je le passe.
Donc je ne transgresse pas par cela l’interdit de passer devant la mitsva.
Chabbat Hagadol Chalom et Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75536
Date de création : 2017-04-06 13:50:01