Chalom Rabbi,
Ma mère m’a posé des questions que avec mes connaissances je n’y arrive pas a bien répondre :
- Qu’est-ce qui prouve que D. existe ?
- Pourquoi des bonnes personnes meurt dans un accident ou très tôt ?
- Pourquoi faut-il prier trois fois par jour ?
- Je veux faire ce que je veux et pas me restreindre par exemple manger des crustacés » que répondre à cela ?
- Pourquoi D. à décidé qu’il y a des guerres ?
- Que répondre à la réponse je crois que ce que je vois » ?
J’ai quelque questions :
- Peut on serrer un Sefer Torah dans nos bras ?
- Pourquoi être Chomer Néguia ?
- Pourquoi prier avec Minian ?
- Peut on complimenter une personne, par exemple Tsadik ou Talmid ‘Hakham en sachant que la personne va dire « moi pas du tout loin de la, je ne suis pas un Tsadik ni un Rav … ?
- Que conseillez vous d’étudier ?
- Pourquoi les religieux laissent pousser la barbe ?
- Il y a un Midrach qui dit que c’est l’ange Samaël qui à influencer le serpent ?
Pourquoi l’a-t-il écouté ? - Comment gagner son Yetser Hara ?
Le battre ?
Toda Raba Rabbi Hachem Imakhèm
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathan,
Tu peux dire à ta mère qu’il y a une réponse à toutes ses questions, mais il faudra qu’elle prenne le temps de les voir.
- Pour prouver que D. existe, consultes le cours « La preuve irréfutable ».
- Pourquoi les bonnes personnes meurent dans un accident ou très tôt, qu’elle consulte le cours « Morts jeunes : pourquoi ? ».
- Pourquoi faut-il prier trois fois par jour ?
- Qu’elle regarde les cours sur le libre arbitre où j’explique qu’il y a deux parties en nous, une partie divine qui s’appelle la néchama et une partie bestiale qui s’appelle le néfèch et nous sommes entre les deux et il est clair que le néfèch nous pousse à faire des choses qui sont contre la Torah, contrairement à la néchama.
- Qu’elle consulte les cours Pourquoi y-a-t-il du mal dans le monde ? et Le mal.
- Elle a tout a fait raison mais il faut lui expliquer que ce que nous voyons parfois avec les yeux n’est pas suffisant, on peut aussi voir avec la raison.
- Par exemple, nous voyons bien que quand nous lâchons un objet il tombe, ça prouve qu’il y a une force bien que nous ne la voyons pas, il n’y a pas besoin de prouver cela, c’est une réalité.
- De même pour la réalité de D. comme je l’explique dans le cours « La preuve irréfutable ».
Voici la réponse à tes autres questions :
- On peut serrer un Séfer Torah dans nos bras.
- Tu auras la réponse à ta question en consultant le(s) cours : « chomer néguia » et le livre « La Magie du Contact » de Guila Manolson.
- Quand il y a dix personnes juives, il y a une plus grande présence Divine qui se trouve présente et grâce à Elle nos prières sont mieux reçues.
- La personne réagit bien en disant qu’elle n’est ni tsadik, ni Talmid ‘hakham, néanmoins il y a un devoir de la complimenter.
- Etudier de la halakha, du moussar et si possible commencer à étudier la Michna et la Guémara.
Tu peux aussi étudier le ‘Houmach avec les commentaires de Rachi, si possible aussi tout le TaNaKh. - Chaque poil de la barbe correspond à un tuyau de flux divin qui vient sur nous, c’est pour cela qu’il est bien d’avoir une barbe, mais ce n’est pas obligatoire.
- D’après le Zohar, le côté du mal s’est incarné dans le serpent, il n’avait donc, quelque part, pas le choix ou peut être il avait le choix, et dans ce cas là, il a fait le choix négatif car lui aussi avait un libre arbitre.
- Le meilleur moyen de vaincre son yetser hara est d’étudier du moussar et de prier à D. qu’Il nous sauve du yetser hara.
Quand c’est possible, mieux vaut éviter la bataille plutôt que de faire une bataille frontale.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67536
Date de création : 2015-10-11 21:51:22