L’utilisation du keli n’est pas claire pour moi…

 

Vénérable Rav Chaya, Chalom.

L’utilisation du keli n’est pas claire pour moi, ainsi j’ai besoin de vos précieuses explications à son sujet.

Je crois que lors du nétilat yadaïm, que ce soit pour Chabbat ou pour Pessa’h, on verse trois fois de l’eau sur nos mains, alternativement droite et gauche (ou bien 3x droite puis 3x gauche ?).
Doit-on avoir rempli d’eau ledit keli au préalable, ou bien le remplit-on au moment de son utilisation ?

Et est-ce que la berakha du nétilat est appropriée au fait de se laver les mains après être allé aux toilettes ?
Si oui, ou sinon, comment doit-on procéder ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

​Chalom Simon,

On ne fait la bénédiction al nétilat yadaïm le matin que si on a dormi la nuit au moins une demi-heure couché sur son lit ou si on mange du pain d’une quantité minimum de 54 ml.

  • Dans tous les autres cas où on fait nétilat yadaïm, l’ablution rituelle, on le fera sans prononcer la berakha.
    Quand on le fait après être allé aux toilettes ou après avoir touché une partie habituellement couverte de notre corps, nos chaussures, etc , on se lave les mains trois fois chacune par alternance (droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche), il est bien de le faire avec un kéli mais ce n’est pas obligatoire.
  • Quand on se lève le matin, il est obligatoire de faire nétila avec un kéli, aussi trois fois par alternance (droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche).
    Il est bien de le faire 8 fois (droite, gauche supplémentaires).
  • En revanche, quand on fait nétila avant de manger du pain,
    on le fait 3 fois sur la main droite, puis 3 fois sur la main gauche.

Pour plus de détails sur le sujet, consultez les cours relatifs à ce sujet.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 70077
Date de création : 2016-04-11 16:13:27