Lorsque l’on achète des aliments en bocal en verre, si l’on veut conserver le bocal comme récipient, doit-on le passer au mikve ?

Bonsoir,

Lorsque l’on achète des aliments en bocal en verre (ex. Poivrons, olives, pois chiches) si l’on veut conserver le bocal comme récipient, doit-on le passer au mikve ?
Sachant qu’il contenait déjà de la nourriture, mais n’est certainement jamais passé au mikvé ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une divergence d’opinions chez les décisionnaires pour savoir s’il faut immerger ce bocal au mikvé ou pas.

  • Le Rav Moché Feinstein Zatsal tranche qu’étant donné qu’il y a un doute au niveau des bocaux en verre et que la mitsva d’immerger du verre au mikvé est dérabannan, on applique le principe « sféka dérabannan lakoula – on est plus conciliant au sujet d’un doute dérabannan » et il n’est donc pas nécessaire d’immerger ce bocal si ce n’est par mesure de piété.
  • En revanche, pour un ustensile en métal, le Rav écrit qu’il vaut mieux l’immerger car il y a une mitsva de la Torah d’immerger des ustensiles en métal au mikvé,
    mais que celui qui ne souhaite pas le faire a un avis sur lequel il peut s’appuyer.

La discussion porte sur le fait de savoir si ces bocaux ont un statut d’ustensile ou pas quand on les achète.

  • Certains affirment que c’est le cas,
  • Mais d’autres prétendent le contraire car le goy a fait ce bocal dans le but qu’il soit jeté après son utilisation.
    Dès lors, si un juif le garde, il a lui-même donné à ce bocal le statut d’ustensile.

Personne ne peut clairement trancher entre les deux, donc comme je l’ai dit, pour un ustensile en verre dont la mitsva est dérabannan, il n’y a pas de problème à ne pas l’immerger bien qu’il existe une mesure de piété en cela, mais pour un ustensile en métal dont la mitsva est Déoraïta, il vaut mieux l’immerger mais celui qui ne souhaite pas le faire peut compter sur l’avis l’autorisant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 85061
Date de création : 2019-01-06 13:53:46