Chalom Rav Chaya
Je m’excuse de vous déranger encore avec toutes mes questions j’espère que vous me pardonnez.
Je voudrais vous parler de 3 sujets qui me travaillent et sont un peu liés.
- Lorsque je pense à faire une mitsva, je suis souvent pris entre le fait de le faire et de ne pas le faire.
Et c’est comme ci c’était une vraie bataille dans la décision.Au final, ce qui va me pousser à le faire c’est qu’au fond de moi j’ai peur que si je ne le fais pas il va m’arriver quelque chose de mauvais (‘has véChalom) dans le travail ou autre.
Par exemple si je ne me lève pas à la synagogue le matin, ou je sais qu’il y a un cours après la tefila auquel j’ai déjà assisté mais dans une autre synagogue.
Le temps du trajet au début je me dis je vais pas c’est pas grave j’ai déjà été cette semaine… et au final je vais aller mais plus par culpabilité ou peur que par envie réelle (même si je suis content d’être allé après le cours) - Je pense avoir peur de la punition, que ce soit dans les bonnes ou mauvaises actions.
Si je fais pas ça ou si je fais ça alors je ne vais pas réussir ou autre.
Est ce qu’il faut penser comme ça ? - Enfin lorsqu’une mitsva se présente à moi je vais la faire de bon cœur le plus souvent mais ensuite je vais penser « super j’ai fais ça je vais être récompenser ».
Je pense que ce n’est pas très bien de penser comme ça.
J’aimerais faire ces actions juste de bon cœur sans arrière pensées de récompenses.
Je penses être trop dans le calcul et je n’aime pas ça.
Merci infiniment pour vos réponses.
Chabbat chalom.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, toutes ces questions sont liées.
Sache que ton comportement est tout à fait normal.
On ne peut pas au début servir Hachem simplement par amour pour Lui parce que cela « Lui fait plaisir ».
Les Sages d’Israël étaient parfaitement conscients de cela, c’est pourquoi ils ont dit :
« Mitokh chélo lichma ba lichma
–
Servir D.ieu de façon désintéressée commence par un service de D.ieu intéressé ».
En effet, il est normal de commencer à pratiquer la Torah de façon intéressée, c’est-à-dire pour le mérite qu’on recevra en récompense de son accomplissement et/ou pour ne pas subir les sanctions prévues si on ne la pratique pas.
C’est ainsi que fonctionne les enfants.
Puis, lentement et progressivement avec l’âge adulte, par l’amour et la crainte d’Hachem qui doit aller en grandissant, on réduit peu à peu la partie intéressée au profit de la partie désintéressée.
C’est le travail d’une vie.
Il faut commencer à y penser et ainsi, on arrive lentement mais sûrement à servir Hachem d’une manière plus pure et désintéressée.
Au début, c’est difficile car on ne connaît pas Hachem, et il est plus simple de penser qu’on agit en faveur du peuple d’Israël, c’est-à-dire que lorsqu’on accomplit des mitsvot, il en fait bénéficier considérablement tout le peuple d’Israël.
Il s’agit déjà d’un bon niveau de service désintéressé.
Pour plus de détails sur ce sujet, consulte les cours suivants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On ne peut pas au début servir Hachem simplement par amour pour Lui parce que cela « Lui fait plaisir ».
Les Sages d’Israël étaient parfaitement conscients de cela, c’est pourquoi ils ont dit :
–
Servir D.ieu de façon désintéressée commence par un service de D.ieu intéressé ».
C’est ainsi que fonctionne les enfants.
Puis, lentement et progressivement avec l’âge adulte, par l’amour et la crainte d’Hachem qui doit aller en grandissant, on réduit peu à peu la partie intéressée au profit de la partie désintéressée.
Il faut commencer à y penser et ainsi, on arrive lentement mais sûrement à servir Hachem d’une manière plus pure et désintéressée.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82703
Date de création : 2018-06-29 08:33:52