L’histoire du serpent de Moïse combattant tous les autres serpents est-elle une antithèse de celle du coq qui laisse tous les autres coqs s’entre-tuer ?

 

Bonjour a vous Rav Ron Chaya.
Je vous écris car avec un ami on discutait de l histoire du combat de coq, qui avait eu lieux pour montrer à un roi comment est ce que tous les peuples s’entre tueront .
Puis, on a eu un échange sur pourquoi est ce que le coq c’est caché, alors que dans un autre cas, celui de Moïse et les serpents le serpent de Moïse eu raison de ceux des magiciens de pharaon.
Mon ami m’explique que l’histoire du serpent est une antithèse quelque part de celle du coq.
Et moi je suis pas d’accord , je lui dis que cet histoire est compté avec un autre sens , et que si les serpents des magiciens meurent c’est car :
On peut aussi dire que le serpent qui au début est bâton
est au début un bâton , et pas un serpent.
Dans le cas ou ceux sont tous les 3 des bâtons et pas des serpent a l origine alors il y a un mensonge donc du mauvais ( car le mensonge est pas vivant) MAIS ! on sait que même le mauvais a sa source peut être bon ( surtout dans les main de moise ) et puissant si on y croit
Alors le serpent de moise qu’il croyait être bon , et avec sa volonté et sa croyance a fait qu’il a manger le mensonge des autres magiciens qui étaient moins bien fondé
Pourriez vous nous éclairer sur la question , est ce que l’épisode des serpents seraient réellement un contre exemple , quel explication on a de cet épisode .
Merci de m’avoir lue , et continuez vos cours ils sont très intéressant en espérant qu’on ne les a pas compris de travers 😉

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Effectivement, je pense que l’histoire du bâton de Moïse est un contre-sens par rapport à l’histoire des coqs.

En voici le raison :

  • Lors de la sortie d’Egypte, D. se dévoile et exprime cela par le miracle des serpents avec les magiciens pour monter qu’il est le plus fort.
  • Par contre, à notre époque où nous attendons la Guéoula, le bien n’arrive pas par un grand dévoilement du bien, il faut d’abord que le mal lui-même s’auto-extermine et que le bien reste absent.
  • Une fois que le mal sera disparu, le bien fera son apparition.
    • A l’époque de Moïse, le bien se dévoilait.
    • A l’époque de Machia’h, le mal disparait et après cela, le bien se dévoile.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1736
Date de création : 2007-07-25 21:07:46