Les zivouguim sont-ils les mêmes sur terre que dans les mondes supérieurs?

Chalom Rav Chaya

Vous dites lors d’une réponse "dans les mondes supérieurs, il y a des zivouguim c’est-à-dire des unions entre entités mâles et femelles qui créent des âmes et amènent de la lumière sur terre.".

Ces "zivouguim" sont-ils les mêmes que ceux qui ont pu avoir lieu antérieurement sur terre.

En clair , mon mari sur terre, sera-t-il également mon mari dans les mondes supérieurs après notre mort (ou même avant notre naissance si l’on doit toujours se retrouver) ou tout repart à zéro en faisant abstraction de notre passage sur terre ?

Sommes nous également éternellement liés aux êtres qui nous sont chers tels que nos parents ou nos enfants et les retrouvons nous toujours quels que soient les mondes que l’on traverse avec notre âme ?

D’avance merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Il y a deux points différents qu’il ne faut pas confondre.

Quand je parle de zivouguim dans les mondes supérieurs, je parle de réalités divines qui sont d’une part masculines et d’autre part féminines et qui, lorsqu’elles s’unissent, amènent une lumière divine sur terre.
Il ne s’agit pas des âmes de défunts, mais bien de réalités divines.

Par exemple, avant de faire une mitsva, on dit « Léchem Y’houd Koudcha Bérikh Hou vé-chekhinté », c’est-à-dire pour l’union de Koudcha Bérikh Hou – il s’agit de la partie masculine de la Divinité – avec sa Chekhina – c’est sa partie féminine.
On ne parle pas d’âmes de défunts.

A propos de ta deuxième question qui concerne la relation qu’il y a entre les défunts après avoir quitté ce monde. Il est clair qu’ils se voient, se connaissent, se parlent, et il est clair qu’un mari et sa femme restent unis pour l’éternité.
Nous avons beaucoup de témoignages de cela, non seulement dans les écrits juifs mais aussi de personnes avant leur mort où ils voient leurs parents proches venir pour les accueillir dans le monde à venir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 8630
Date de création : 2010-03-04 23:03:46