Être gêné par le manque de droiture dans le monde n’est-il pas un simple retour sur soi au lieu d’un réel désir de vérité ?

 

Bonjour Rav,

Par rapport a votre cours en ligne : Dans les profondeurs
Vous expliquez que finalement , se donner comme sens a la vie sois même, c’est passé a coté du vrai sens.
Car c’est un non sens que le but et le joueur sois une seule est même entité.
On ne doit pas avoir comme but final soi-même, des qu’il y a profit personnel avant ou après la mort , on est passer a coté du vrai sens.

Vous expliquez que quelqu’un qui donne parce que c’est droit tout simplement c’est finalement le sens , en gros porter une action envers autrui car elle témoigne de la droiture des choses , de la justice elle même, c’est ca la vérité , c’est donc ca le sens véridique auquel on doit aspirer.

Ma question :

Et si finalement je suis gêné par le manque de droiture et de justice dans le monde , finalement en donnant par droiture pure et simple , je satisfait tout simplement mon besoin incombe de voir la droiture , c’est finalement un retour sur soi ,je fini par me donner a moi même ce que je me demande par l’intermédiaire d’une action droite envers l’autre , ceci est un non sens si on suit votre logique ?
Naitre une personne avec une nature exécrable et devenir un tsadik a la fin de sa vie , n’était ce pas le sens finalement ?
oui on s’est donner a soi même mais devenir ce tsadik implique le don de soi permanent aux autres par de bonnes actions ?

SVP éclairez-moi sur le sens qu’on doit se donner un point c’est tout.
Il m’a sembler que le sens c’était être , comme Hachem est , Hachem veut nous donner une partie de lui c’est être, à nous de la saisir.
Milles mercis,
j’attends avec impatience
Asher

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Asher,

Il est clair que le besoin de voir la droiture provient de la néchama, et que c’est un besoin pur qui va totalement dans le sens du désir de D.ieu, de la vérité.
Il est vrai aussi que lorsque l’on satisfait ce besoin, on ressent une satisfaction et une joie.

Mais quelle est ta véritable motivation ?
Vouloir ressentir cette satisfaction ou le besoin de faire la vérité ?

Il est clair que le besoin de faire la vérité provient d’une source beaucoup plus haute de la néchama et c’est la vraie et juste motivation, bien qu’elle entraîne ensuite une satisfaction mais cette dernière n’est qu’une conséquence et n’est pas la vraie motivation.

En tous cas, il est possible d’avoir une motivation qui soit le besoin et la soif de vérité.

A propos de ta question concernant une personne qui serait née avec une nature exécrable et avec beaucoup d’efforts, à la fin de sa vie, serait arrivée à être un tsadik, il est clair que cela est très bien mais, bien que pour devenir ce tsadik, il ait dû faire un don de soi permanant aux autres ; néanmoins, il faut analyser, si on veut tout à fait être honnête, quelle était la motivation : était-ce la vérité, et dans ce cas-là, il a touché le plus haut niveau qui puisse y avoir, ou la reconnaissance des autres, ou le Olam Haba, qui sont certes de bonnes motivations mais pas la meilleure.

J’espère que j’ai été clair.
Si je ne l’ai pas été assez, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8627
Date de création : 2010-03-04 20:03:50