Les jouets pour enfants sont-ils mouktsé pour les adultes le Chabbat ? A t-on le droit de faire un nœud de cravate le Chabbat ?

 

Bonjour Rav,

J’ai 2 questions :

  1. Les jouets de mon fils sont ils mouktsé pour moi le Chabbat ?
    ai-je l’interdiction de les toucher ?
  2. A-t-on le droit de faire un nœud de cravate le Chabbat ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Il y a une grande divergence d’opinion entre les décisionnaires de notre temps quant à savoir si les jouets sont considérés comme mouktsé Chabbat ou non.
    • La majorité des grands décisionnaires sefaradim affirment qu’ils sont mouktsé, néanmoins, s’il y a nécessité, on pourra compter sur les avis disant qu’ils ne le sont pas.
      • Dans cette mesure, on autorise plus aux femmes de jouer avec leur fils car les enfants aiment d’habitude plus jouer avec leur mère qu’avec leur père.
    • Pour les enfants sefaradim de moins de 13 ans, ainsi que pour les filles séfaradiot de moins de 12 ans et pour les ashkénazim de tout âge, les jouets ne sont pas mouktsé.Par contre, pour les sefaradim garçons plus de 13 ans et filles plus de 12 ans, les balles ou les ballons sont mouktsé.
    • Le reste des jouets est peut-être mouktsé, et dans cette mesure il est bien de ne pas les transporter Chabbat, on pourrait le faire en cas de nécessité.
  2. Lorsque l’on fait le nœud de cravate, si on a l’intention de le défaire dans les 24 heures, il n’y aucun problème à le faire pendant Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5208
Date de création : 2009-02-18 21:02:29