Chalom alehem Rav,
- Pourrait-on avoir un cours sur mouktsé beChabbat précisément s’il vous plait ?
- Pour les jouets d’enfant, comment ça se passe pour nous sefaradim ?
Est-ce que je peux jouer avec une peluche devant mon fils de 6 mois pour le faire rire ?
Toda Rabba
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémie,
- Le Choul’han Aroukh, tome Ora’h ‘Haïm ch. 308, interdit de jouer à la balle Chabbat car la balle est considérée comme mouktsé.
- Le Rema l’autorise.
- Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, dans Or LéTsion tome 2 ch. 26 alinéa 8, explique qu’il y a un doute sur la raison de cette interdiction.
- Est-ce parce que ce n’est pas un ustensile ?
- Ou sur les bases du Yérouchalmi qui dit que la ville de Tour Chimon a été détruite parce que les juifs y jouaient au ballon ?
- C’est pourquoi il tranche que pour un séfarade tous les ballons seront mouktsé Chabbat, et le reste des jeux seront l’objet de doute, celui qui les considèrera comme non mouktsé aura sur qui compter, c’est-à-dire qu’on pourra autoriser s’il y a vraiment nécessité.
Par contre, pour les achkenazim il est clair que tous les jouets sont permis.
- Le Rav Eliachiv Zatsal pense que même pour les sefaradim tous les jeux sont permis car, se basant aussi sur le Beit Yossef, il explique que la raison pour laquelle les jeux ne sont pas considérés comme des ustensiles est qu’ils sont sales et que personne ne les utiliserait pour couvrir par exemple un verre ou une bouteille.
- Mais de nos jours où les jeux sont propres et fabriqués avec soin, il n’y aurait aucune raison de ne pas utiliser une balle pour couvrir un verre.
Sur les bases de ce que je viens de dire, il semblerait que la halakha soit qu’il est juste d’interdire la balle et toutes les sortes de ballon Chabbat, mais qu’on pourrait les autoriser en cas de force majeure, et qu’il n’y aura qu’une mesure de piété à considérer tous les jouets comme mouktsé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5729
Date de création : 2009-04-14 15:04:35