Les événements de ces dernières années ont à chaque fois dressés les poils de mon corps… Je suis donc convaincus d’avoir en moi cette étincelle juive qui me rapproche de mon peuple d’Israël !

 

Rav Ron Chaya,

Je suis fils d’un père marocain et d’une mère espagnole.
Un « beau » melting-pot » certain me diront! Toutefois, je n’ai jamais réussit à trouver ma place, dans Ma vie, dans La vie…
Je peux dire, que ma vie a été un peu bousculée (comme beaucoup! certains me diront…) : Parent divorcé, une vie en banlieue chez ma mère pendant que mon père possédait une affaire à Paris…

J’ai donc, comme beaucoup d’enfant divorcé alterné ma vie entre chez ma mère la semaine et chez mon père un week end sur 2.
Entre amitiés « mixtes » (français, musulman, asiatique, africain, etc…) et petites amies « françaises », je n’ai jamais vraiment réussit à trouver ma place dans chacun des deux aspects que me proposait ma vie…
En gros, dans ma vie du côté de ma mère, « j’avais l’impression de n’être que juif », alors que dans ma vie parisienne, je n’ai pas réussit à trouver ma place de parents divorcés, vivant une vie « laïque »…

Les événements de ces dernières années (Ilan, Toulouse, Bruxelles, Manif‘ pro Gaza, cris Mort aux juifs dans Paris, La reconnaissance de la Palestine de Mon gouvernement, agression Créteil, et j’en passent ) ont à chaque fois, « dressé » les poils de mon corps!

Je suis donc convaincus d’avoir en moi cette étincelle juive qui me rapproche de mon peuple d’Israël.

Plus particulièrement, depuis 1 an, je me suis séparé de plusieurs de vieilles connaissances, ou encore amis, qui, comme j’ai pu le constater : « si on gratte un peu, on constate vite ce qu’il se cache derrière…
A savoir une « certaine appartenance, un certain attachement au peuple Palestinien  » (Ok! Très bien! pourquoi pas! Mais pourquoi , alors un tel aveuglement pour les autres peuples dans le monde? »
J’ai été « pousser » à essayer de les comprendre et donc de regarder les vidéos d’un certain Dieudonné et d’un certains Soral… Force était en moi de constater, non pas un antisémitisme, mais bel et bien de l’anti Juif criant! Moi qui vivait depuis des années proches de mes amis, je viens de comprendre en Janvier 2014 que chacun d’entre eux développe en lui un appétit pour la « cause palestinienne » sans en connaitre ni les tenants, ni les aboutissants…

Une question se pose alors à moi :
« comment ai-je pu me sentir « pousser » à regarder, me renseigner, à Savoir et à ne plus Douter de ce qui pouvait être diffusés dans ces vidéos…

Alors que dans le même temps, depuis plus ou moins 40 ans, ma famille  à essayé de me « pousser » vers mon judaïsme, en vain…
J’étais, je suis donc un Croyant et non un Sachant (Cf : La preuve irréfutable) (Aspect, très important de ma vie, mon père est décédé en 2003 des suites d’un cancer du poumon)
Sachant ceci, elle ne m’a jamais laissé dans l’indifférence : « Viens à Shabbat, mes les tefillins, fréquente des juives, vient t’assoir sous la ‘Houppa, etc., etc…)
Le seul moment de ma vie, ou je me suis rapproché de ma religion (comme souvent dans la douleur).

Ma vie était bousculée, les 7 jours de deuil, synagogue tout les matins pendant le mois, la barbe, tefillins, la 1ère année sans musique, sans plaisir, sans vacances, Bref!
Tout comme on m’avais dis de faire.

Puis Hop! Ma vie de Babylonien repris le dessus…
Cette été, Bordure Protectrice est lancée suite à l’enlèvement de 3 jeunes juifs Israélien et là, subjugué, je découvre la vraie face du monde, celle qui n’a de cesse de se concentrer, se focaliser, inculper, décrédibiliser (et j’en passe) Israël!
Ayant de la famille en Israël, je m’inquiète, je me questionne, et je me met à prier chaque jour pour les soldats, pour que chaque soir ils rentrent sain et sauf chez eux, pour que rien n’arrive à ma famille et à mes frères d’Israël.

Fin de Bordure Protectrice = fin de mes prières!

J’avais comme l’impression qu’il n’y avait plus besoin de mes prières…
Mais là, un grand vide se fit sentir en moi…

A NOUVEAU, une impression de ne servir à rien et ne pas partager la douleur des miens (et souvent même, de ne pas partager le bonheur des miens…).
Alors, naissait en moi une incalculable série de questions qui restaient sans réponses :

  • Pourquoi me suis-je mis à prier comme ça? (sans qu’on me le demande),
  • Pourquoi avoir arrêté?
  • Pourquoi un tel sentiment de vide chaque jour sans prières ?
  • Pourquoi depuis cette sensation de manque, je me suis mis à mettre mes tefillins chaque jours ?
  • Pourquoi chaque année je prend sur moi de faire des efforts, sans aucune avancées ?
  • Pourquoi suis-je aujourd’hui dans cette direction qui à priori s’appel faire Tchouva ?

Alors ça serait ça Rav Ron Chaya ?
Tchouva?

Moi, qui ai vécus dans l’excès, le vice, le « système », je serais en voix de faire tchouva?
de me rendre compte que la seule vraie voix pour un juif est celles des mitsvot ? (même si celles-ci, comme expliquées dans « Preuve irréfutables » n’ont aucun sens « logique »?

Car c’est bien ça mon frein. Je n’ai jamais trouvé de « sens logique », « cartésien » dans les différents actions que ma religions me demandait d’accomplir.

Donc depuis quelques temps, finis les Dieudonniste Soralien et Welcome au Rav Ron Chaya dans ma vie!
Halte, Basta, de marcher tête baissée dans les rues de Paris, j’ai des envies d’ailleurs depuis toujours et encore plus depuis le décès de mon père en 2003.

Je n’ai été en Israël qu’une fois en 2000 pour le mariage de mon cousin. je n’y est jamais remis le pied…
Et je ne comprend pas pourquoi, je n’y arrive pas?!
J’ai une peur, un sentiment d’angoisse, de stress à l’idée de me rapprocher des miens alors que je ne connais que très peu de chose…

Rav, désolé si tout ça est un peu vaste, j’aurais des milliers de choses à partager sur ma vie à comprendre, mais force est de constater que chaque fois que je regarde une de vos vidéos, j’en sort grandit et je me sent sur la bonne voix.
J’ai déjà hâte de lancer la prochaine!

Je finirai par une question :

« Quelle est la signification des tefillins ?
pourquoi tout les jours sauf Chabbat et jours de fêtes ?
(Mon cousin m’a poser la question)

Est-ce que tu sais pourquoi met tes tefillins chaque jour ?
Je n’ai pas su apporter de réponse, mais depuis il m’a orienté vers vous et j’espère vraiment avoir la chance de recevoir un retour de votre part.
Rav que D. vous bénisse et bénisse Israël!
‘Am Israël ‘Haï

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’ai lu ton mail avec intérêt, du début à la fin.

Sache qu’il est écrit dans la Torah que D. a mis devant nous la vie et la mort, et qu’Il nous demande de choisir la vie, mais cela signifie que nous avons aussi une attirance pour la mort.

Qu’est-ce que la mort ?
Cela ne signifie pas être dans une tombe, mais être attiré par des choses qui nous proposent un but qui n’est pas un véritable but, c’est-à-dire le mensonge.

Le mensonge, n’ayant rien à proposer de réel, ne peut proposer que le plaisir immédiat ; mais comme pour chaque plaisir immédiat éprouvé, surgissent ensuite des grandes « factures » de désolation et d’amertume.
De l’autre côté, le choix de la vérité implique des efforts dans une bataille contre nos pulsions nous incitant à aller vers le mensonge.

C’est pour cela que nous hésitons, et c’est certainement ton cas.

Un des bons moyens de nous booster vers la vérité est de s’informer, car plus on assimile d’informations plus on est motivé. A ce titre, visionne beaucoup de vidéos et lis beaucoup de livres en rapport avec la Torah, plus tu agiras ainsi, moins la bataille sera dure et plus tu réussiras ta vie et plus tu te réaliseras.

Non seulement cela mais en plus tu octroieras une aide supplémentaire au peuple d’Israël qui en a cruellement besoin.

A propos de tes questions concernant les tefillins, consulte les cours sur les tefillins (en particulier Les Tefilines : le sens profond (1/2) et Les Tefilines : le sens profond (2/2).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33359
Date de création : 2014-12-17 10:15:30