Chavoua Tov Rav,
Tout d’abord j’aimerai vous remercier pour tous vos cours qui nous sont tous d’une grande utilité !
Par la suite j’ai une série de questions auxquelles j’aimerais que vous puissiez répondre svp :
- Le Tsitsit Katane peut-il être porté, même si les fils tous la peau ?En effet il me semble qu’il est écrit dans la Yalkout Yossef que ce n’est pas à un problème si ils touchent les hanches, mais dans un recueil de Choul’han Aroukh pour Séfarade (je suis séfarade), avec l’approbation de Rav Ovadia Yossef il est écrit « Bien que le Taleth Katane se porte sous les vêtements, il n’est pas convenable que les Tsitsiot (franges) pendent sur les genoux, ce qui serait un mépris pour cette Mitsva ».
Qu’en est-il vraiment svp ? - Où est-il écrit que nous pouvons faire la prière d’Hamapil allongé, même s’il vaut mieux la faire assis ?
En effet bcp de Rav m’ont aussi dit que j’étais autorisé mais d’autres pensent que non, notamment pour le Chéma.
Dans Yalkout Yossef il me semble qu’il est marqué que nous pouvons faire sur le lit, mais je ne sais pas s’il est précisé allongé ou non.. - Comment prononcer le nom d’Hachem dans le Téhilim 15 :
Lorsqu’il est écrit « Amarté LaHac. em, Ado.** ata, tovati mal aléra ».Le deuxième nom « Ado** » doit il être prononcé Elokim bien qu’une virgule le sépare du nom précédent ? - J’ai du mal a expliqué de manière détaillé que nous pouvons pas transgresser les lois de deuil relatives au ‘Omer pour un jour comme Yom Haatsmaout.
- Y a-t-il un lien avec les 3 sermons dans la Guemara Ketoubot ?
- On nous parle souvent de Mazal mais pourtant il est dit « Ein Mazal Le’Israël » pouvez vous m’éclaircir sur ce point svp ?
- Connaissons nous le sens du feu que Rachbi demande d’allumer ?
Ou est-ce le fait que le feu, comme vous l’aviez expliqu »é dans un cours, représente les années ? - Y a-t-il une explication au fait que l’un des Noms d’Hachem :
Ana Beroa’h, lorsqu’on imagine les Rachétévot, en groupe de 3 nous arrivons pour « Sagvénou Tahérnou Nora » aux initiales de sa. tan ? - Est-il prévu que vous mettiez les films du Gala que vous avez organisé en France, cette année, à rue petit ?
Merci mille fois pour tous vos cours, et vos futures réponses !
Des Bonnes Nouvelles Béézrat Hachem en espérant très vite assister au dévoilement du Machia’h !
‘Haïm
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
Voici les réponses à tes questions :
- J’en ai parlé il y a quelques temps avec le Rav Guidéon Moché qui est un des ‘havroutot du Rav Ovadia Yossef Chalita qui m’a dit qu’il n’y a aucun problème à ce que les tsitsiot touchent la chair des jambes.
- Je dois ajouter que je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui fasse attention à ce que ses tsitsiot ne touchent pas ses jambes.
- Bien que ce soit paradoxal car on essaie de toujours porter un maillot de corps sous le talith katan pour ne pas que le talith katan soit en contact avec notre transpiration, or le talith katan n’est pas l’essentiel de la mitsva, c’est le tsitsit qui en est l’essentiel de la mitsva et lui par contre touche notre chair.
- Je pense qu’on pourrait solutionner ce paradoxe en disant qu’on transpire beaucoup plus du tronc plutôt que des jambes.
- Bien que ce soit paradoxal car on essaie de toujours porter un maillot de corps sous le talith katan pour ne pas que le talith katan soit en contact avec notre transpiration, or le talith katan n’est pas l’essentiel de la mitsva, c’est le tsitsit qui en est l’essentiel de la mitsva et lui par contre touche notre chair.
- De plus le contact des fils sur la jambe est intermittent alors que celui du talith katan sur le tronc est continu.
- Je dois ajouter que je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui fasse attention à ce que ses tsitsiot ne touchent pas ses jambes.
- Il y a une divergence d’opinions à ce propos entre le sens simple et la Kabala.
- D’après le sens simple, kéryiat Chéma ché ‘al hamita n’est pas différent du kéryiat Chéma Déoraïta du matin ou du soir à propos desquels il est écrit dans le chap. 63 alinéa 1 du Choul’han ‘Aroukh or ha’Haïm qu’on peut le faire couché sur le côté mais pas sur le dos ni sur le ventre.
- Certains décisionnaires ont déconseillé de le faire couché même sur le côté disant qu’il y a de fortes chances qu’on s’endorme au milieu avant d’avoir fini.
- Néanmoins, du point de vue de la loi stricte, cela est permis.
- Par contre, il est écrit dans cha’ar hakavanot de Rabbénou ha-Ari (5ème dérouch des dérouch de la nuit) « qu’on le fera debout ou assis » donc pas couché et ainsi tranche le kaf ha’haïm chap 239 alinéa 11 que d’après les kabbalistes il faut faire le kéryiat Chéma assis avec beaucoup d’attention mais pas couché.
- Certains décisionnaires ont déconseillé de le faire couché même sur le côté disant qu’il y a de fortes chances qu’on s’endorme au milieu avant d’avoir fini.
- Comment trancher ?
- Il y a deux grands courants de décisionnaires dans le monde séfarade.
- Certains comme le Ben Ich ‘Haï, Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal et le Kaf ha’Haïm Zatsal qui disent que tout ce que dit la Kabala a valeur de loi à tout égard
- et d’autres comme le Rav Ovadia Yossef Chalita qui disent que cela n’a que la valeur d’une mesure de piété.Donc chacun fera d’après l’école à qui il désire appartenir.
- Il y a deux grands courants de décisionnaires dans le monde séfarade.
- D’après le sens simple, kéryiat Chéma ché ‘al hamita n’est pas différent du kéryiat Chéma Déoraïta du matin ou du soir à propos desquels il est écrit dans le chap. 63 alinéa 1 du Choul’han ‘Aroukh or ha’Haïm qu’on peut le faire couché sur le côté mais pas sur le dos ni sur le ventre.
- Il s’agit du Téhilim 16 et non du Téhilim 15.
- Les deux noms sont prononcés Ado.
- Consulte ces liens.
- Il n’y a pas de lien entre cela et les trois serments de la Guémara Ketoubot.
- Tu auras la réponse à tes questions en consultant le cours Le Mazal.
- Il est clair que lag baomer est le jour de joie de Rachbi mais il n’est pas clair pourquoi.Certains disent que c’est le jour de son décès, mais d’autres disent que si c’est le cas pourquoi en fait-on un jour de joie ?!
Certains disent que c’est ce jour où Rabbi ‘Aqiva, après que soient décédés ses 24.000 élèves, a commencé à enseigner la Torah aux 5 élèves qui lui restaient, dont Rachbi.
On allume donc le feu à l’instar de la lumière de cette Torah qui leur a été enseignée.
- Les trois mots qui précèdent les mots « sagvènou taharènou nora » sont « Qabèl Rinat Amekha » dont les initiales forment le mot « qéra » c’est-à-dire « déchire » donc « déchire le satan ».
- Éventuellement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24078
Date de création : 2013-05-05 09:05:47