Le lait non-chamour pour un séfarade est-il interdit interdit ou n’est-ce qu’une ‘houmra ?

 

​Chalom Rav,

Est-ce une interdit, d’après la stricte loi, ou une ‘houmra, de manger du lait non-chamour pour un séfarade ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pour les sefaradim, c’est la loi stricte.
Il est juste de ne pas autoriser le lait non-chamour, si ce n’est pour les bébés ou en cas de maladie.
Même dans les pays où la législation du pays interdit cela de façon radicale, on ne peut pas compter sur les avis comme celui du Rav Moché Feinstein Zatsal qui dit que, dans ce cas-là, on peut se permettre de prendre du lait non-chamour.
Si c’est de la poudre, il est plus facile d’autoriser (Yalkout Yossef, Kitsour Choul’han Aroukh, chapitre 81, alinéa 12)
Cela, c’est d’après le décret de ‘Hazal qui dit qu’on a peur que les non-juifs aient mélangé du lait d’ânesse ou de chamelle au lait de vache.

Néanmoins, il s’avère qu’il y a sur le marché un nouveau problème bien plus grave, et dont je parle un peu dans mes cours :

En France, 30% des vaches laitières ont subi des opérations chirurgicales les rendant tarèf

(exemples :

  • perforation de l’estomac,
  • césarienne
  • etc.…) ;

Cela signifie que 30% du lait qui est sur le marché est tarèf (car tout ce qui sort d’un animal tarèf est aussi tarèf au même titre : boire du lait d’un animal tarèf revient exactement au même que de manger de sa chair).

Il devient donc beaucoup plus urgent et important de boire et manger que du lait chamour ; car lorsqu’on boit du lait non-chamour ou qu’on consomme des aliments fait à base de lait non-chamour, on mange des aliments qui sont tarèf Déoraïta.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 79521
Date de création : 2017-12-25 14:39:34