Je ne comprends pas certains points concernant le lait chamour…

 

Bonjour Rav,

J’ai regardé votre cours sur le lait chamour ainsi que les questions dessus et je ne comprends pas quelque chose :

  1. Pourquoi on peut écouter l’avis du Rav Moshe Feinstein alors qu’aujourd’hui on ne sait pas si l’estomac de l’animal a été troué.
  2. L’interdiction du lait non chamour ne concerne pas la nourriture.
    • Je ne comprends pas alors pourquoi.
      • En effet, par exemple pour faire un gratin de pomme de terre au lait, on utilise beaucoup de lait et dans ce cas on aurait le droit de prendre du lait non chamour ?
    • De même, j’ai entendu qu’on ne pouvait manger des kinder bueno parce que le lait n’est pas chamour.
      • A-t-on le droit de prendre un repas avec une sauce au lait non chamour ?
      • L’interdiction du lait non chamour se réduit qu’a la boisson ?
  3. Une personne qui a fait une houmra alors qu’elle pensait qu’elle faisait une mitsva peut elle arrêter ses ‘houmrot ?

Merci beaucoup Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eden,

Voici les réponses à tes questions :

  1. 1. Quand je dis qu’on peut écouter l’avis du Rav Moché Feinstein Zatsal, c’est indépendamment du problème de l’estomac de l’animal qui a été troué.
    • J’ignore quelle est la réalité à ce propos, il faudrait bien vérifier chez des spécialistes en la question.
  2. Certains considèrent que l’interdiction de ‘Hazal ne porte que sur le lait mais pas sur son dérivé c’est-à-dire la poudre de lait, bien que cette dernière est fabriquée avec du lait, néanmoins, ils disent que ce n’est pas la même chose.
    • Il va de soi que beaucoup de décisionnaires disent que cela revient strictement au même.
    • Il est clair que si on prépare un plat contenant du lait liquide tel qu’un gratin, bien qu’il se solidifie avec la cuisson, si le lait n’est pas chamour (surveillé depuis la traite), le plat est interdit.
  3. Une personne qui a fait une ‘houmra en croyant qu’elle était obligatoire, peut arrêter de la faire et ce n’est pas considérer comme s’il avait fait un nédèr, néanmoins, s’il a continué ne serait-ce qu’une seule fois après, à la faire en pensant qu’il continuerait à la faire ou s’il a continué à la faire 3 fois de suite même sans rien penser du tout, cela devient un nédèr.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 30339

Date de création : 2014-06-24 14:06:48