Le lait chamour est-il vraiment important ? Quel est le rôle de la femme juive dans la Torah ?

 

Chalom Rav,

J’ai plusieurs questions :

  1. Le lait chamour est ce vraiment important ou est ce plus une ‘houmra ?
    J’essai de prendre que du lait chamour mais je n arrives pas car j’ai l impression que ce n est pas vraiment interdit (la liste du consistoire le permet)
  2. Quel est le véritable rôle, but de la femme juive dans la Torah ?

Un homme son but est clair :

  • Téfilot ,
  • Tefillins
  • Et l’étude à chaque instant .

Mais la femme si son but n est que d’ être le « ezer kenegdo » de l’homme , quel est son rôle tant qu elle n’est pas mariée ?
Quelle est la mitsva qu’elle peut faire à chaque instant puisqu’elle n’a pas la mitsva d’étudier ?

Merci pour tout Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Il fut un temps ou je répondais comme ceci :Normalement, le lait chamour est obligatoire.
    Néanmoins, le Rav Moché Feinstein Zatsal ainsi que le Rav ‘Haïm Pin’has Scheinberg zatsal ont écrit que dans les pays dans lesquels la législation interdit sévèrement la commercialisation d’autres laits que le lait de vache, on peut autoriser le lait non-chamour.
    Toutefois les bné-Torah c’est-à-dire les personnes qui sont plus investies dans la pratique de la Torah feront bien de ne pas boire du lait non-chamour.Mais à présent les choses ont changé ; je réponds comme cela car il y a un risque qu’il soit interdit Déoraïta..
  2. D’après la Torah, la femme a en tant que femme des rôles multiples.
  • D’abord, elle a aussi la mitsva d’étudier, pas comme les hommes, mais néanmoins elle a une mitsva d’étudier tout ce qui la concerne.
    J’ai l’habitude de dire que si au jour de ma mort j’aurai appris tout ce qu’une femme est sensée savoir je partirai heureux à ‘olam haba.

    • Elle doit en fait connaître toute la Torah sauf la Guémara cela inclus donc la Bible et ses commentaires, la pensée juive, les midrachim et enfin toute la halakha (rien que de connaître les lois de lachon hara et de les pratiquer est déjà en soi un but énorme).
  • La femme doit beaucoup se travailler sur la tsniout, elle a en cela beaucoup de mérites et de grands efforts à fournir.
  • Bien sûr les midot pour pouvoir être un exemple à ses enfants.
  • Elle a aussi la grande mitsva de prier.

En deux mots, son rôle concerne presque tout ce qui concerne l’homme à la nuance que l’homme ne peut pas arrêter d’étudier ne serait-ce qu’une seconde s’il est disponible pour cela, a l’obligation de faire ses trois prières, mettre le talith, les téfilin mais à part ces quelques exceptions qui sont en fait les lois positives gérées par le temps, l’homme et la femme ont les même buts.

Plus que cela, il est écrit que la femme reçoit la moitié du mérite de l’étude de la Torah de son mari ainsi que la moitié du mérite de l’étude de la Torah de ses enfants.
Donc si elle a beaucoup de garçons elle aura plus de mérite que son mari.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22818
Date de création : 2013-02-21 08:02:01