Chalom Rav,
- La Torah fut donnée tel que nous la lisons aujourd’hui ?
- Les accents et les voyelles y étaient ?
- Et les Parachiot étaient-t-elles déjà données, ou cela fut introduit uniquement plus tard (et dans ce cas par qui) ?
- Le roi David demanda à D.ieu que la lecture de ses Téhilim ait le même mérite que la lecture de la Torah…
- Mais je ne comprend pas :
- Comment le Roi David (un homme saint qui savait que la Torah était infinie et qui fait Un avec D.ieu) a-t-il pu demander que ses Téhilim procurent le même mérite ?
- L’étude de la Torah (d’après ce que j’ai compris) effectue des changements énormes dans les mondes supérieurs , tandis que les Téhilim sont des supplications.
- Comment pouvait-il demander cela dans sa sagesse ?
- Mais je ne comprend pas :
Merci Rav bonne journée
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Dan,
Voici les réponses à tes questions :
- La Torah a été donnée exactement le texte tel que nous l’avons aujourd’hui (d’après un certain avis cependant les lettres étaient de forme différente), comme il se trouve dans le Séfer Torah c’est-à-dire avec les chapitres de séparation (qui ne correspondent pas aux chapitres qui sont écrits dans les ‘Houmachim : chapitre 1, 2 et 3, etc… qui ont été institués par des curés(!)) on y voit que les lettres, les taguim qui sont les couronnes sur les lettres, mais ni les signes des mélodies, ni les voyelles, ces derniers ont été transmis oralement par Moché Rabbénou au peuple d’Israël.
- Il y a une erreur dans ce que tu écris :
- Le Roi David n’a pas demandé à D. que les lectures des Téhilim soient correspondantes à une lecture de la Torah, mais qu’elles soient correspondantes à l’étude des lois de néguaïm et oalot, c’est-à-dire certaines lois de pureté et d’impureté.
- Donc ce n’est pas égal à la lecture de la Torah elle-même, dès lors ta question n’a plus lieu d’être.
- Le Roi David n’a pas demandé à D. que les lectures des Téhilim soient correspondantes à une lecture de la Torah, mais qu’elles soient correspondantes à l’étude des lois de néguaïm et oalot, c’est-à-dire certaines lois de pureté et d’impureté.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32651
Date de création : 2014-11-16 10:08:20