Bonjour Rav Chaya
La Terre qui a désobéi à Hachem en créant des arbres fruitiers au lieu « d’arbres fruit » a-t-elle ou avait elle un libre arbitre pour choisir de faire autrement que ce qui lui avait été ordonné ?
Sa punition a été d’être maudite mais concrètement cela veut dire quoi ?
Si ce n’est pas une question de libre arbitre, est ce que cette capacité de « désobéir » n’appartient / n’appartenait qu’à la terre ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Consulte cette réponse ; voici également un extrait d’une autre réponse :
Comment la terre a-t-elle pu désobéir à D. sans avoir de libre arbitre ?
Cela est expliqué profondément par le Maharal de Prague dans son livre Gour Arié.
Voici en résumé ce qu’il dit :
La Terre ne fait pas partie du monde parfait, la perfection se trouve dans le ciel, c’est D. qui a créé la Terre imparfaite.
C’est pour cela qu’elle était incapable de faire une chose parfaite, et son imperfection était de même type qu’elle, c’est-à-dire que, par rapport au ciel, la Terre est le fruit, alors que le ciel en est l’arbre, car c’est par le biais du ciel que la Terre réussit à être ce qu’elle est.
Donc elle aussi ne pouvait produire qu’une chose pareille à elle, c’est-à-dire un arbre qui produit des fruits, mais dont seuls les fruits sont consommables.
Elle n’est qu’un fruit et non l’arbre.
Le Maharal dit lui même qu’il s’agit de notions très profondes.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas ici d’un péché dans le sens habituel que nous comprenons, une désobéissance, il s’agit d’un péché dans le sens où il y a un raté inhérent à l’essence même de l’être.
C’est un raté par rapport à l’absolu, la terre étant « ratée » par rapport à l’absolu.
Tout cela provient bien sûr du désir de D. Nous pouvons assimiler à cela ce que dit la Torah :
Il n’y a pas d’être sur terre qui ne fasse pas de péché.
Le péché est inhérent à la condition humaine.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67487
Date de création : 2015-10-08 02:44:09