La pomme trempée dans le miel, que nous allons manger… en faisant netilat sans berakha ?

 

Chavoua tov Rav Chaya,

Dans un de vos cours, vous avez cité 7 liquides avec lesquelles on doit faire nétilat yadaïm sans berakha.
un autre de ces liquides est le miel.

Alors est-ce que ça veut dire que pour Rosh Hashana nous devons faire nétila yadaïm sans berakha avant le seder étant donné que nous trompons les légumes/fruits dans du miel ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Le mieux à Roch Hachana est de faire d’abord nétilat yadaïm avec berakha et motsi, manger kazaït (28 ml) de pain, puis faire le séder des berakhot.
    Si on agit autrement, c’est-à-dire qu’on fait d’abord la berakha sur la pomme trempée dans le miel, on fera effectivement nétilat yadaïm sans berakha avant de faire la berakha sur la pomme et de la consommer.

    • Il faudra aussi penser que cette nétilat yadaïm n’est pas valable pour le repas car autrement, la nétilat yadaïm que l’on fera pour le repas sera inutile vu qu’on aura déjà les mains propres ; or si on fait une berakha, ce sera une berakha lévatala.

Autre solution :

  • S’impurifier les mains juste avant nétilat yadaïm avant le repas en touchant par exemple ses chaussures.
    Toutefois, nous ne recommandons pas d’agir ainsi car il est problématique de manger quoi que ce soit d’une quantité de kazaït avant le repas.

    • En effet, d’après certains décisionnaires, il faut faire boré néfachot, d’après d’autres avis, on ne le fait pas, et on entre ainsi dans un doute.

Pour éviter cela, on fera comme indiqué juste avant :

  • D’abord nétila avec berakha, motsi, puis le séder.
    Il est bien également de goûter un petit morceau de fruit et un petit morceau de légume (autres que ceux que nous amènerons pendant le séder) afin de rendre quitte les fruits et légumes que nous mangerons pendant le repas
    (consulte aussi ces liens à ce sujet).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 70453
Date de création : 2016-05-12 08:58:31