Chalom Rav !
Je me pose une question après avoir vu votre vidéo sur l’introduction des 39 travaux de Chabbat,
- Introduction aux 39 mélakhot (Partie 2)
- Introduction aux 39 mélakhot (Partie 3)
- Introduction aux 39 mélakhot (Partie 4)
J’ai deux questions une personnelle et une philosophique sur la Torah et je vais commencer par celle ci :
- La lapidation dans la religion juive.
- J’ai découvert cette existence en regardant votre vidéo, je ne sais pas si la lapidation est présente autre part dans la Torah mais ne contredit elle pas ce que Moché Rabbénou nous a transmis comme l’interdiction de tué ?
De plus c’est un meurtre avec barbarie…
Qu’en pensez vous ?
- J’ai découvert cette existence en regardant votre vidéo, je ne sais pas si la lapidation est présente autre part dans la Torah mais ne contredit elle pas ce que Moché Rabbénou nous a transmis comme l’interdiction de tué ?
- J’ai 17 ans, et je fais Chabbat pas entièrement, c’est à dire que je ne respecte pas tout les interdits, et comme beaucoup de juifs je fais un Chabbat « light » sauf que je veux dans un futur proche pratiquer Chabbat, pour me faire pardonner auprès d’Hachem je devrais faire Techouva, Yom kippour évidemment ça va de soit, et une étude de la Torah, j’étudie particulièrement la Torah depuis quelques temps, cela vous pense être bon ?
Merci d’avance !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michael,
- Le même D. de bonté qui a ordonné de ne pas tuer a aussi ordonné dans certains cas exceptionnels de tuer avec lapidation.
- A propos du Chabbat, c’est la mitsva la plus importante qu’il y ait dans toute la Torah, donc le meilleur moyen de te faire pardonner par Hachem de ne pas l’avoir pratiquée jusqu’à présent est de commencer à le respecter le plus rapidement possible.
- Donc commence par faire téchouva sur le passé et respecte le Chabbat de la façon la plus scrupuleuse qui soit, surtout en ce qui concerne les lois qu’on peut être amené à transgresser facilement telles que celles de mouktsé, et de borère, de parler de choses dont il est interdit de parler Chabbat.
- En plus de cela, si tu continues à étudier la Torah de manière assidue, je pense que ta téchouva sera acceptée et totale.
Que D. t’aide dans cette si grande et si importante mitsva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 11608
Date question sur Leava : 2011-01-07 20:01:37