La femme doit-elle faire la berakha dans le mikvé ou avant l’immersion ? Combien de fois se trempe-t-elle ?

 

Bonjour Rav,

  • Lorsque la femme se trempe au mikvé elle doit faire la prière avant ?
    Ou dans le mikvé?
  • Et combien de tevilot elle doit faire ?
    (d’après le minhag séfarade)

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le minhag des femmes sépharades est le suivant :

  • Avant de descendre dans le mikvé, la femme mettra son peignoir,
    • il sera bon aussi (mais non obligatoire) qu’elle fasse écran entre son cœur et sa erva en se croisant les bras, de façon à presser le peignoir sur son corps ;
    • il sera bon aussi qu’elle se couvre la tête (non obligatoire).
  • Elle fera la berakha, ensuite elle descendra au mikvé et se trempera.
  • Si elle n’a pas fait ainsi, elle fera la berakha une fois dans le mikvé avant de tremper
    • et là aussi, il sera recommandé qu’elle fasse écran entre son cœur et sa erva en se croisant les bras et en les pressant sur son corps.

Le minhag des femmes ashkénazes est :

  • D’abord, de se tremper,
    • et une fois qu’elle sort la tête de l’eau,
      • la femme fait la berakha
      • et se trempe une deuxième fois après la berakha.
  • Il y a certaines femmes sépharades qui ont cette pratique,
    car ainsi faisaient leurs mères à l’étranger,
    et ces femmes ont un avis sur lequel elles peuvent compter pour continuer cette pratique.

La berakha qu’on fera est la suivante:

  • « Baroukh Ata Adonaï Elohénou mélèkh haolam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al hatevila »
    • Quand on se trempe Chabbat, il est bien de faire la berakha à voix basse.

Si le mikvé est chaud :

  • Certains décisionnaires interdisent de faire la berakha dans le mikvé.

Au niveau de la halakha, on tranchera ainsi :

  • Les femmes ashkénazes ont la coutume de faire la berakha, même dans un mikvé chaud ;
  • Néanmoins, pour les femmes sépharades, il sera préférable de faire la berakha dans une salle attenante au mikvé chaud.
    • Pour les femmes sépharades qui ont la coutume de faire la berakha dans l’eau du mikvé (comme les femmes ashkénazes),
      • on les autorisera à faire la berakha dans le mikvé chaud à condition que le mikvé soit dans une pièce différente de la salle de bain.
      • Si ce n’est pas le cas et qu’il leur est difficile de sortir de l’eau après s’être trempé une fois et d’aller dans une salle attenante, puis de revenir encore une fois dans l’eau,
        • elles adopteront la coutume de la majorité des femmes sépharades :
          • Faire la berakha avant de se tremper dans le mikvé.

Combien de fois se trempe-t-on ?

  • Du point de vue stricte de la loi, une seule fois suffit,
    • il y en a qui ont la coutume de se tremper deux fois,
    • d’autres trois fois,
    • et d’autres sept fois.
  • Il sera juste de tremper 2 ou 3 fois, car au cas où il y aurait eu un problème la première fois,
    alors la deuxième ou la troisième rendront la femme pure.
  • Néanmoins, on enseignera aux femmes, avant de prendre cette coutume de se tremper plus d’une fois, de dire qu’elles appliquent cette coutume « bli nédèr« , de façon à ce que si un jour elles veulent l’arrêter, elles pourront le faire sans devoir faire une hatarat nédarim (annulation de vœux).
  • Si une femme a commencé à se tremper 2 ou 3 fois sans dire bli nédèr,
    • si elle a cru que la loi était ainsi, elle peut s’arrêter sans faire hatarat nédarim ;
    • si elle savait que ce n’est pas obligatoire mais l’a fait par mesure de piété ,
      • elle devra faire une hatarat nédarim avant d’arrêter cette coutume.
  • Si, de façon tout à fait ponctuelle, elle ne se trempe qu’une seule fois mais qu’ordinairement elle continue sa coutume de se tremper plus d’une fois,
    • elle ne doit pas faire de hatarat nédarim ;
    • de même, si elle arrête de façon définitive de se tremper plus d’une fois pour des raisons de santé telles que de l’asthme ou autres problèmes respiratoires,
      • elle n’a pas besoin de faire une hatarat nédarim
        car le nédèr qu’elle a fait était dans l’optique qu’elle ferait cette coutume seulement si sa santé le lui permettait.

Au revoir
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7476
Date de création : 2009-11-26 12:11:22